Lovecraft et l'Astrologie

Science contre Chalatanerie

Essais sur l'Astrologie

par H. P. Lovecraft & J. F. Hartmann

 

 

 

 L'ASTROLOGIE  ET LA GUERRE EUROPEENNE 

 

 

 

On doit grandement déplorer le grossier préjudice exercé contre la noble science de l'astrologie par d'autres sortes de savants.

Presque tous ceux qui écrivent sur l'astronomie, la mythologie, l'anthropologie et la philosophie : les instituteurs, les professeurs d'université et les ecclésiastiques, bien qu'ignorant délibérément l'astrologie, ne sont jamais fatigués de la couvrir d'injures et d'insultes, de ridicule et dé propos déformants, insinuant inlassablement que les astrologues pourraient être des fous ou des fripons.

Proctor 21, comptant sur sa connaissance de l'astronomie, bien qu'ignorant l'astrologie, recouvrit, avec ridicule, page sur page, en traitant du sujet sur lequel il dédaignait d'enquêter correctement. [sic] 22

 

Garrett P. Serviss, tablant lui aussi sur ses connaissances en astronomie, plastronne, sûr de lui, sur ce qu'il ignore [sic] 21 lorsqu'il dit : " L'astronomie ne prouve en rien l'existence d'aucune espèce d'influences. " 23

Seuls ceux qui n'ont jamais étudié la science osent, dans leur suffisante vaniteuse, condamner l'astrologie.

Ils arguent du fait qu'ils " ne peuvent pas comprendre comment les planètes peuvent influer sur les événements humains ", comme si leur ignorance constituait la limite de la vérité. Par quel raisonnement pourraient-ils être d'accord avec les sciences qu'ils ignorent ?

Les astrologues eux-mêmes ne sont pas d'accord sur l'influence des planètes. Certains disent que les planètes influencent nos vies ; d'autres qu'elles indiquent seulement les événements, alors que d'autres encore n'ont aucune opinion. Un bon astrologue n'a besoin d'aucune opinion.

 

Un autre argument est que l'astrologie enseigne le fatalisme. Mais toute science est fataliste. L'étude de l'astronomie ne peut pas provoquer le lever du soleil une minute plus tôt ou plus tard que prévu.

Etudiez les mathématiques durant votre vie et vous ne pourrez plus changer la relation des nombres.

Le fatalisme donne l'assurance que nous pouvons dépendre de certaines choses, telle la table de multiplication ; sans elle, rien ne pourrait être interdépendant, et il ne pourrait y avoir de connaissance, et nous ne pourrions tenir aucune réflexion.

Les autres sciences, comme l'évolution, l'eugénisme, l'agriculture et la politique, gagneraient beaucoup si elles étaient reliées à l'astrologie.

 

Franz Cumont, le savant belge, condamne l'astrologie comme étant une superstition païenne, affirmant que le droit divin des rois opprime les peuples.

Mais l'horoscope d'un roi montre seulement ses louanges envers ses semblables, alors qu'il pourrait être gentil ou cruel, sage ou insensé, fort ou faible, etc. Cumont écrit avec beaucoup d'énergie sur l'astrologie, et démontre comment, venant d'Asie, son introduction à Rome transforma beaucoup de religions en Italie, comme une même préparation au Christianisme, édifié hors de ces religions " païennes " - merci à l'astrologie - sans lesquelles il n'y aurait pas pu y avoir de religion chrétienne.

L'Église a toujours combattu l'astrologie, enseignant que les lois immuables de la nature ne sauraient dépendre que de Dieu, en réponse aux prières.

 

La doctrine chrétienne de la liberté de la volonté, dans laquelle nous sommes des êtres conditionnés, qui devrions toujours vouloir et agir dans le cadre des lois de notre existant, et dans laquelle nos corps et les forces qui nous environnent nous motivent en déterminant la force de notre volonté, prime sur le concept astrologique.

Ce conflit entre l'Église et l'astrologie, et l'énorme influence que l'Église exerce encore sur l'opinion populaire, va assez loin pour expliquer l'antagonisme des savants envers la science qui porte préjudice à leurs savoirs.

 

L'Église condamne la prédiction des événements humains, comme si c'était un crime, et soutient qu'il n'y a pas eu un cas authentique de prophétie depuis " Les Temps Bibliques " . Que Dieu l'a interdit. Comme si, en astrologie, le pronostic était la seule véritable affirmation, alors qu'il constitue une grande philosophie et relie entre elles toutes les autres sciences et philosophies. Et l'art de la pratique en astrologie est véritablement louable pour le meilleur des esprits.

Les astrologues anglais publient une fois l'an l'éphéméride des emplacements quotidiens des planètes, qui suscitent d'énormes ventes dans tout le monde anglophone.

Raphael's atteint près du demi-million de tirages à quarante cents chacun, mais il y a quelques années il se vendait un dollar ...24

 

 

Une page d'images, en couleurs, dépeint les événements à venir. Leur impression est déterminée, sur la base des événements antérieurs, par ceux à venir.

 

Le tremblement de terre de Messine 25 était ainsi prévu, la latitude et la longitude données. Les gens de cette région qui croyaient à l'astrologie auraient pu s'enfuir à temps de la ville avec leurs animaux et leurs biens.

Parmi ces images de prédictions, publiées en 1911 pour 1912, on voit un imposant bateau à vapeur fonçant droit vers un iceberg et, à côté, de petits bateaux avec des gens.

 

 

il s'agissait de la catastrophe du Titanic 26. Alors que le danger était là, il aurait pu néanmoins être évité par les propriétaires du bateau s'ils avaient consulté son horoscope, et ceux-ci auraient seulement navigué sur cette route après l'annonce d'une traversée sans risque.

 

Une autre image montre l'assassinat d'un homme d'Etat, gisant sur le sol avec son assassin près de lui, qui essaie de s'asseoir. Ce fut l'assassinat de Canalejas, 27 où l'assassin ne réussit pas à se suicider, tellement traumatisé qu'il ne pouvait pas s'éloigner.

Une autre image représente les soldats Turcs combattant dans des montagnes accidentées ; ce fut la guerre des Balkans.

Les images pour 1914 montrent, à côté des horreurs de la guerre, un enterrement royal, et le cercueil du Pape, recouvert d'un habit pourpre, avec, tout autour de la base un habit cramoisi, ainsi qu'une couronne sur le dessus et quatre grands chandeliers aux angles.

Alors que les historiens publient les images des événements après qu'ils se soient produits, les astrologues les publient avant.

Mais les adversaires de l'astrologie traitent beaucoup de preuves de " pure coïncidences qui ne prouvent rien ". Pourtant, tout est " coïncidence ", sans cela l'existence serait inconcevable.

L'éphéméride de Raphael, publié l'an passé, donne les prédictions pour l'Europe, pour 1914 :

 

ANGLETERRE

 

Les influences régissant l'horoscope du Roi George sont très défavorables. Le soleil a atteint le parallèle de Mars, ce qui est mauvais pour la santé, et indique la poursuite de tendances belliqueuses. Comme Mars est en transit au-dessus de la lune qui avance durant les premiers mois de l'année, le danger d'une guerre prédite dans le Messenger de l'année dernière demeure. Saturne est aussi sur le soleil basique du calcul astrologique, ce qui indique une crise dans les affaires et le commerce, et des conflits avec le peuple. Cet automne est un mauvais passage, car la lune rencontre le carré de Saturne, signe de deuil.

Une période critique s'annonce pour le sort de ce pays, mais comme le soleil rencontre le " sextile "28 de la lune basique du calcul astrologique après qu'elle ait quitté la funeste direction de Mars, l'heure la plus sombre sera celle qui précède l'aube, et un futur plus clair attendra l'empire. Le passage de Neptune au-dessus du soleil en mouvement indique une poussée socialiste, qui sera cause d'anxiété et d'inquiétude.

 

LE PRINCE DE GALLES

 

L'automne est très défavorable, car Saturne vient à l'emplacement du soleil à sa naissance, ce qui est mauvais pour la santé et la constitution physique. Quelques honneurs s'offriront en novembre. 29

 

ALLEMAGNE

Le Kaiser est sous l'influence d'influences contraires, ce qui signifie danger pour sa santé et sa personne même. L'année s'ouvre en Mars dans le carré du soleil radical, avec Uranus transitant à l'emplacement du soleil à sa naissance, et Mars passant au-dessus de l'ascendant : les signes de guerre et de désastre sont fortement marqués. La lune est opposée à Uranus en janvier, signe supplémentaire d'inquiétude. Une crise est prévisible dans l'Histoire de l'Empire germanique. Le terrible mauvais ensemble d'influences imprimera sa marque pour un futur durable.

 

AUTRICHE

 

Le soleil se rapproche d'une mauvaise direction de Mars, et avec cette planète près du méridien dans les premiers mois de l'année, la guerre menace. Comme Saturne forme un parallèle fermé avec la lune basique, les conditions de santé de l'empereur sont très précaires 30, et sa mort peut survenir à tout moment. La position stationnaire de Saturne à l'apogée de l'horoscope cet automne est mauvaise pour sa réputation.

 

FRANCE

 

Le Président français est né le 20 août 1860, 31, avec le soleil uni à Saturne dans le signe du Lion et la lune dans le carré de Mars. Cela n'induit pas d'influences rassurantes. Le soleil vient juste de quitter le carré de Mars, et avec cette planète en transit au dessus de l'opposition de Mars, et le carré du soleil, les signes de guerre sont très fortement indiquées. Toutefois, en s'éloignant de la mauvaise direction de Mars, le soleil rencontre le sextile de Jupiter, qui pourrait engendrer une période plus favorable.

 

RUSSIE

 

L'Horoscope du Tsar 32 indique des influences contraires, car le soleil rencontre la conjonction d'Uranus à sa naissance, signe de beaucoup d'inquiétude pour l'Empire, et de grand danger pour sa personne. Saturne est en opposition avec la lune qui, cet automne, avance : cela dénote deuil et disposition peu favorable.

 

ITALIE

 

Des influences guerrières sont encore présentes dans l'horoscope du Roi d'Italie. 33 Le soleil est enfermé dans le parallèle de Mars, et Mars en opposition au soleil qui avance dans les premiers mois de l'année, est synonyme de guerre. Mars progresse également en opposition d'Uranus, ce qui signifie outrage, ou attentat pour la vie du Roi.

 

ESPAGNE

 

Le Roi est encore sous des influences contraires 34 Le soleil est encore près du carré de Mars. Août et décembre sont de mauvais mois, où la santé et la personne du Roi peuvent être en danger.

 

JAPON

 

Le Mikado dépend maintenant de plusieurs afflictions qui engendrent une crise dans l'Empire. 35 Le soleil forme une opposition à Saturne, et est dans le triangle de Mercure. La lune vient juste de quitter la conjonction de Mars basique. Avec Mars sur son méridien, la guerre est probable, ainsi que des troubles sérieux. Des disputes avec d'autres puissances sont indiquées, et le plus grave péril est une divergence anglo-japonaise.

Les exemples ci-dessus illustrent comment les astrologues publient leurs pronostics année après année - " depuis les Temps Bibliques ", eux aussi.

 

Les périodes sont favorables ou mauvaises pour entreprendre quelque chose. Les empereurs d'Autriche et d'Allemagne choisirent la plus mauvaise de toute l'année. Le soleil était dans l'opposition fermée d'Uranus, une planète qui, lorsqu'elle est mal exposée, engendre de mauvaises surprises et des désappointements tout à fait inattendus, comme l'obscurité au milieu d'un ciel clair. Cela démantèle les familles, les associations, les accords entre nations, etc.

Mais les hommes avisés de ce monde n'en savent rien, et beaucoup donc souffrent de leur ignorance.

 

 

 

J. F. Hartmann.

[ Suite ]

 


20. Sam Moskowitz, " H. P. Lovecraft and the Munsey Magazines ", under the Moons of Mars : A History and Anthology of " The Scientific romance " in the Munsey Magazines, 1912-1920 (New York : Holt, Rinehart et Winston, 1970), pp. 278-279.

 

21. Richard Anthony Proctor (183761888), scientifique anglais ; auteur de nombreux livres, parmi lesquels Essays on Astronomy (1872), Myths and Marvels of Astronomy (1877), Mysteries of Time ans Space (1883), Illusions of the Senses and Other Essays (1886), et The Moon (1886).

 

22. En latin dans le texte (NdT)

 

23. Garrett Putnam Serviss (1851-1929) , scientifique et écrivain de science-fiction ; auteur d'Astronomy with an Opera-Glass (1888), Astronomy with the Naked Eye (1908), The Einstein Theory of Relativity (1923), et autres.


24. Le nom du journal était tiré du pseudonyme du dernier astrologue (de son vrai nom Robert C. Smith, 1795-1832) dont le livre, A Manual of Astrology, or the book of the Stars, fut publié en 1837.

 

25. Messine : ville italienne. Le séisme eut lieu le 28 décembre 1908, causant de vastes dommages et tuant plus de 77000 personnes.

 

26. La catastrophe, dans laquelle 1513 personnes périrent, survint dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.

 

27. José Canalejas y Mendez (1854-1912) , Premier Ministre d'Espagne de 1910 à 1912. Il fut assassiné à Madrid le 12 novembre 1912 par un anarchiste.


28. Situation de deux corps célestes qui sont à 60°, c'est-à-dire distants l'un de l'autre sur la sixième partie du zodiaque.

 

29. Le Prince de Galles était alors, certainement le futur Edward VIII (1894-1972). En novembre 1914 il vint en france comme aide de camp du commandant en chef des forces britanniques, Sir John French.

 

30. L'Empereur François Joseph d'Autriche (1830-1916) avait 84 ans en 1914.

 

31. Raymond Poincaré (1860-1934) était réellement né le 20 août 1860. Il fut Président de 1913 à 1920. Le 20 août est certainement le propre jour de naissance de Lovecraft.


32. Nicolas II (1868-1918), dernier empereur de Russie.


33. Victor Emmanuel (1869-1947), roi d'Italie de 1900 à 1946.


34. Alphonse XIII (1886-1941), roi d'Espagne de 1902 à 1931.


35. L'Empereur Taishõ régna de 1912 à 1926.