Lovecraft et l'Astrologie

Science contre Chalatanerie

Essais sur l'Astrologie

par H. P. Lovecraft & J. F. Hartmann

 

 SCIENCE CONTRE CHARLATANERIE 

 

Au Rédacteur en chef de l'Evening news.

Il est malheureux pour chaque homme qui cherche à diffuser son savoir de devoir se battre non seulement contre sa propre ignorance, mais aussi contre de fausses allégations. A peine portons-nous un jugement sur nous-mêmes à l'occasion d'une particulièrement grosse superstition, que nous devons affronter quelque ennemi en apprenant ce qui pourrait demeurer en marge du progrès intellectuel de chaque année ; nous sommes ainsi contraints de nous plonger, en revenant en arrière, dans l'obscurantisme d'incrédulités médiévales.

Comme tout passionné d'Astronomie, qui de plus écrit sur ce sujet 36, j'ai été l'autre jour très peiné et choqué de voir dans l'Evening news un article sur la pseudo-science qu'est l'Astrologie, qui a toujours été le fléau de ceux qui recherchent la vérité. Bien que je n'aie aucun doute sur la sincérité de son auteur, un certain Mr. Hartmann, à moi de comprendre comment une personne pleine de bon-sens et d'éducation peut donner foi aux thèses d'un système faux et ridicule complètement obsolète depuis plus de deux cents ans 37. En cette période éclairée, est-il vraiment nécessaire de montrer l'absurdité totale de ce concept que nos actes quotidiens peuvent être régis par des mouvements simplement apparents d'ensembles infiniment distants qui forment arrangements et configurations, sur lesquels sont basés les calculs de l'astrologie impartiale, résultat seulement d'une perspective observée depuis un endroit bien précis de l'univers ? Il est même choquant que les astronomes et les autres hommes sensés soient obligés de perdre leur temps et leur énergie à prouver que l'Astrologie est un mensonge, là où il n'existe pas les plus minces raisons de croire une once de vérité, alors que les sophismes têtus de certains individus égarés s'élèvent, en sa faveur, tel un ensemble d'évidences trompeuses, que nous devons contrer pour maintenir ce que nous pensons avoir acquis. Les erreurs de l'Astrologie sont comme les têtes de l'Hydre de Lerne : tranchez -en une, il en repousse deux à sa place.


Mr. Hartmann, dans son récent article, cherche à défendre l'Astrologie par des assertions sur des préceptes dont les astronomes et les scientifiques qui démontrent sa fausseté, ne sont pas au courant. Les hommes d'État perdent leur crédibilité lorsqu'ils renvoient l'idée que toute la masse d'absurdités qui constitue cette étude est seulement une déformation et un abus des principes de l'astronomie. L'étude de l'Astronomie montre véritablement la nature erronée de l'Astrologie par élimination, ou reductio ad absurdum 38. Il est très amusant de lire les allusions hostiles de Mr. Hartmann envers Mrs. Garett P. Serviss et Richard A. Proctor. Ces deux écrivains populaires sur l'astronomie, qui se ressemblent à beaucoup d'égards, ont, par leurs talentueuses et doubles compétences de littéraires et de scientifiques, accompli des merveilles en dissipant la superstition et en propageant la vérité ; il n'est pas étonnant qu'ils soient détestés et craints par les chefs de file du peuple de l'ignorance.

Encore plus amusant est le recours solennel de Mr. Hartmann aux almanachs astrologiques anglais. Ces misérables brochures, bien que lues attentivement par le naïf homme de la rue, ont été la risée de l'intelligentsia britannique depuis l'époque de la Reine Anne, lorsque le Dr. Smith réduisait en charpies, avec un humour exquis, les prétentions du vaniteux astrologue et confectionneur d'almanach John Partridge 39. En 1827, La société pour la Diffusion de la Connaissance Chrétienne 40 attaqua sévèrement ces sortes de publications et fut à l'origine du fait que, plus tard, plusieurs arrêtèrent leur parution ou bien stoppèrent la publication de leurs prédictions astrologiques ; c'est pour cela que deux d'entre elles seulement, Zadkiels's et Raphael's, existent encore. Les prophéties de ces almanachs sont comme les déclarations des oracles de Delphes : tellement vagues et ambiguës qu'elles ne peuvent avoir aucune conséquence sur les événements. Souvent en temps de paix, les mystiques et les prophètes ont lancé des avertissements terribles et épouvantables, alors qu'aucun de ce style n'a précédé la guerre actuelle.

Les divagations du Raphael sur les pertes lamentables des rois et des empereurs peuvent s'appliquer autant à la perte d'un mouchoir qu'à celle d'un trône. La guerre des Balkans, les troubles en Russie, et les révolutions en Amérique centrale ou du Sud figurent parmi les événements prédits avec le plus de succès. La mention de Mr. Hartmann des prédictions de la mort du pape Pie' me rappelle qu'un même événement fut prédit, par un astrologue érudit de Central Falls, R.I. 41, comme devant se réaliser en 1900.

Je ne monopoliserai pas votre temps, ni ne chercherai à occuper vos colonnes avec cette réponse à Mr. Hartmann si je ne devais pas considérer l'Astrologie, en plus de la stupidité du sujet, comme dangereuse. Dans l'esprit des masses, elle tend à se confondre avec l'Astronomie, et de ce fait, à faire injure à la réputation de cette science.

Le News a toujours été un partisan de l'élévation et de l'instruction du public, aussi suis-je confiant qu'il ne m'accordera pas à regret un petit espace, à côté de celui que j'occupe régulièrement le premier de chaque mois, où, par mes humbles efforts, je diffuse la vérité et expose les erreurs ayant trait aux cieux.

H.P. Lovecraft.

598, Angell Street, Providence, R.I.

 

 

Au Rédacteur en chef de l'Evening news :

Il est malheureux que les défenseurs de la vérité impopulaire luttent ainsi contre le préjudice, le fiel et les faux enseignements de ceux qui ont de l'influence et abusent de la réputation de leur savoir dans cette lutte contre la vérité.
Mon détracteur, Mr. Lovecraft, " a été très peiné et choqué de voir dans l'Evening news un article sur la pseudo-science qu'est l'Astrologie, qui a toujours été le fléau de ceux qui recherchent la vérité.
Si Mr. Lovecraft a étudié les manuels d'astrologie, et examiné leurs règles, il pourrait ne pas la nommer " science fausse " ; je présume qu'il cherche, certainement, la vérité, qu'il possède l'esprit scientifique et qu'il est honnête avec lui-même.
Il se demande : " Comment une personne pleine de bon-sens et d'éducation peut-elle donner foi aux thèses d'un système faux et ridicule complètement obsolète depuis plus de deux cents ans. "
Personne n'a jamais entendu parler de cet obsolescence ; où et quand s'est-elle faite ? Nous avons seulement entendu des parlotes qui n'ont jamais rien anéanti, et ces mêmes parlotes existent encore entre savants, irrésolus sur ce propre sujet.
Les anciens Grecs, ennemis de l'Astrologie, ont écrit les plus crédibles arguments contre elle : crédibles pour les ignorants. Nombre d'écrits d'astrologues ont tout simplement vanté l'ignorance de leurs auteurs. Et pas une critique moderne n'est apparue exceptée celle des anciens.
Les modernes, délibérément ignorants de ses règles, et mentalement trop mous pour les étudier et les examiner, se contentent d'en plaisanter, en ridiculisant gratuitement, en dénonçant à bon marché, en déformant et en mentant effrontément : voie passablement indigne pour des hommes étalant leur état de scientifiques.
Mr. Lovecraft se plaint : " Il est même choquant que les astronomes et les autres hommes sensés soient obligés de perdre leur temps et leur énergie à prouver que l'Astrologie est un mensonge, là où il n'existe pas les plus minces raisons de croire une once de vérité, alors que les sophismes têtus de certains individus égarés s'élèvent, en sa faveur, tel un ensemble d'évidences trompeuses, que nous devons contrer pour maintenir ce que nous pensons avoir acquis. "
Mais jamais aucun astronome n'a jamais prouvé le mensonge de l'Astrologie, et aucun texte n'existe qui en fasse la preuve.
S'il se croit réellement " contraint " de prouvé le mensonge de l'astrologie, pourquoi n'essaye-t-il pas, par une méthode ... scientifique, en quelque sorte.Il a plusieurs années, W.H. Chaney, constatant qu'aucun livre n'avait été rédigé sur le sujet., s'engagea par contrat avec un éditeur de New York à écrire une réfutation scientifique de l'astrologie.

Après avoir écrit ce qu'il en pensait, il consulta des astrologues au sujet de certains points à réfuter. Stupéfait, il s'aperçut qu'elle constituait une science véritable, et rompit son contrat avec l'éditeur, étudia et devint un astrologue érudit.
En vertu de la persécution religieuse des astrologues, Boss Tweed l'enferma, assez curieusement dans la même cellule que Tweed occupera plus tard.

Il écrivit des livres améliorés sur la science et les diffusa dans tout l'Ouest, qui le firent connaître, du Mississipi jusqu'au Pacifique 42, sous le nom de " Père de l'Astrologie ".
Ainsi personne n'aurait honnêtement su s'attaquer à une réfutation scientifique de celui-là même qui aurait été converti.
Mr. Lovecraft poursuit : " Mr. Hartmann cherche à défendre l'Astrologie par des assertions sur des préceptes dont les astronomes et les scientifiques qui démontrent sa fausseté, ne sont pas au courant. "
Ils l'étaient certainement lorsque, lors du Forum du Peuple, nous avons une fois interrompu un prêtre qui vociférait contre l'astrologie en lui demandant : " Quels manuels d'astrologie avez-vous étudié ? " Il répliqua : " Aucun " en continuant ses glapissements d'ignorant Et cet homme ne constitue qu'un exemple des ennemis de l'astrologie qui sont partout.
Mon détracteur continue : " La masse d'absurdités que constitue cette étude est seulement une déformation et un abus des principes de l'astronomie. L'étude de l'Astronomie montre véritablement la nature erronée de l'astrologie. "

De quels principes d'astronomie parlez-vous ? Précisez votre pensée. Il y a certainement une déformation et un abus de l'astronomie lorsque vous l'appliquez à la promotion de la vérité et pour le bien de l'humanité par la voie la plus bénéfique que les astronomes sont disposés à utiliser.
Les astronomes nuisent à leur propre science en limitant ses moindres usages, valables telles qu'ils sont.

Définir l'utilité de l'astronomie, quand elle offre un tel champ d'exploration, finit par être " un abus de principes ". Il n'existe pas de raison plus fragile de croire que " l'étude de l'Astronomie montre véritablement la nature erronée de l'astrologie. "
Une fois un savant botaniste, ignorant la médecine, rencontra un médecin et dénonça la phytothérapie comme une superstition dépassée ; il refusa d'écouter plusieurs faits s'y rapportant, parce que ses études botaniques avaient montré le mensonge des vertus médicales des plantes. Voilà qui illustre parfaitement l'attitude des astronomes envers l'Astrologie.
Puis il cite : " Les almanachs astrologiques anglais. Ces misérables brochures, bien que lues attentivement par le naïf homme de la rue, ont été la risée de l'intelligentsia britannique depuis l'époque de la Reine Anne. " (Oui, la risée des bigots suffisants).
Et encore : " En 1827, La société pour la Diffusion de la Connaissance Chrétienne 43 attaqua sévèrement (sévèrement, c'est vrai) ces sortes de publications et fut cause que, plus tard, plusieurs arrêtèrent leur parution ou bien stoppèrent la publication de leurs prédictions astrologiques ; c'est pour cela que deux d'entre elles seulement, Zadkiels's et Raphael's, existent encore. "
Il n'y a pas que la connaissance chrétienne ou la science chrétienne. Il y a aussi la foi chrétienne, l'intolérance chrétienne et la persécution chrétienne.
Alors les astrologues britanniques furent " sévèrement attaqués " par les policiers chrétiens, par des officiers de la Couronne, par des tribunaux et des geôliers, ruinés par la persécution chrétienne, jamais par les bastions attardés des bigots dans la guerre contre la vérité.
Dans les premiers siècles de l'ère chrétienne, l'astronomie était idolâtrie , blasphème et tout ce qu'il y avait de plus vil. Les astronomes dévoilèrent les malédictions de l'Eglise, ses cachots, ses emprisonnements musclés, ses hérétiques et ses déments. Si la force est un bon argument contre l'astrologie, pourquoi ne le serait-elle pas contre l'astronomie ?
Puis il dit : " Les prophéties de ces almanachs sont comme les déclarations des oracles de Delphes : tellement vagues et ambiguës qu'elles ne peuvent avoir aucune conséquence sur les événements. " Comment pouvez-vous savoir que les oracles de Delphes étaient " vagues et ambigus " ?

J'ai publié dans The Evening News une longue liste de prédictions concernant l'Europe, tirée du Raphael's Ephemeris, publiées en août 1913, devant arriver en 1914. Elles ne contiennent rien de " vague ", et les quotidiens ont rapporté leur réalisation.
Il est difficile de comprendre comment une personne de bon sens peut stigmatiser avec autant de force les preuves de prédictions correctes comme " vagues et ambiguës ".
Lorsque la prédiction du naufrage du Titanic, s'accompagne d'une représentation du grand navire coulant en face d'un iceberg, comment pouvez-vous la qualifier de " vague ", " faite pour correspondre à un événement attendu " ?
Il est difficile d'argumenter quand certains refusent obstinément de reconnaître les faits en rapport avec la vérité.
Mr. Lovecraft se réfère aux prophètes dont les terribles prédictions ont démontré le mensonge de l'astrologie. Mais pensez à tous les astronomes qui ont commis des erreurs. Alors l'astronomie devrait être une superstition. Ce n'est pas une science et ses partisans se sont trompés. En ce cas, toutes les sciences doivent être mensongères.
Pensez à toutes les erreurs de calcul commises par les comptables et les employés de banque. Quelle misérable pseudo-science les mathématiques doivent-elles être.
Quelle règle à la noix qui ne vous fait pas gagner en travaillant dans la bonne direction !
Mr. Lovecraft aurait pu lui-même faire l'intéressant s'il avait consenti à nous demander quelle sorte d'évidence il considère comme preuve de la vérité de l'astrologie. Il aurait pu penser à quelque chose et nous défier de le prouver.
Nos ennemis ne font jamais que ce qu'ils veulent.
Mr. Lovecraft considère l'astrologie comme un sujet dangereux qui " dans l'esprit des masses tend à faire injure à la réputation de l'astronomie. " Comment cela se peut-il alors que l'astrologie considère l'astronomie avec le plus grand respect et l'esprit le plus large ? Un respect qui ressemble à un coup de chapeau qui s'ajoute à la conception normale que nous avons d'elle. Mr. Lovecraft n'a pas donné un seul fait à l'encontre de l'astrologie. Donner des noms ne prouvent rien.
Une autre fois, je souhaite démontrer les avantages de l'astrologie, et comment, si elle est universellement appliquée, elle peut être d'une grande portée pour le progrès et l'élévation de l'humanité.

J. F. Hartmann;

77 Aborn Street, 5 octobre 1914.

[suite]


36. A côté de ses œuvres de jeunesse (The Scientific Gazette, The Rhode Island Journal of Astronomy, etc.),Lovecraft a tenu des rubriques d'astronomie dans The Pawtuxet Valley Gleaner (1906), The [Providence] Tribune, éditions du matin, du soir, et du Dimanche (1906-1908), The [Providence] Evening news (1914-1918), et The Asheville Gazette-News (1915).

37. A l'évidence, certaines phrases ont été perdues dans la transciprion de ce texte. D'autres pourraient n'être que des fragments.

38. En latin dans le texte (NdT)

39. On peut trouver les brochures " Bickerstaff " de Swift dans " The Prose Works of Jonathan Swift, D.D., ed. Temple Scott (Londres : George Bell & Fils, 1907 ; rééd.. New York : AMS Press, 1971 ; 12 vols.), I, pp. 297-330.

40 . " Society for the Diffusion of Christian Knowledge. "


41. Le Pape Pie X mourut le 20 août 1914, mais le pape Benedict XV, qui lui succéda, vécut jusqu'en 1922.

42. Nous n'avons trouvé aucune information sur ce Chaney ; aucun livre de lui ne figure au catalogue de la Librairie du Congrès.

43 . " Society for the Diffusion of Christian Knowledge. "