"La Gazette Fortéenne" Vol.2

La Gazette Fortéenne V.2


< Accueil | Edito | Sommaire | auteurs >

Editorial

Cette deuxième édition de la Gazette Fortéenne est le témoignage du succès de l'essai que j'avais tenté l'année dernière. L'accueil enthousiaste qui a salué la sortie du premier volume, les réactions d'encouragement des lecteurs, le soutien des auteurs et les bonnes critiques parues dans la presse spécialisée (1), m'ont permis de réaliser ce
nouveau livre.

Certes, la situation des fortéens n'a guère changé dans notre pays par rapport à l'année précédente mais rapports et coupures de presse du monde entier, reflétés dans les pages qui suivent, montrent que phénomènes étranges et évènements insolites se poursuivent sans discontinuer. Une fois de plus, j'ai voulu montrer toute la richesse des domaines que recouvre ce terme de fortéanisme : richesse géographique car nous irons des Indes à l'Argentine en passant par l'Europe et les les Etats-Unis. Mais aussi richesse des sujets : outre les études sur des domaines traditionnels comme l'ufologie, la parapsychologie ou la cryptozoologie, nous nous pencherons sur des domaines moins familiers au lectorat français, tel la Société du Vril, Jack l'Eventreur ou les mutilations de bétail en Amérique du Sud. Vous pourrez ainsi constater qu'il n'y a pas de frontières nettement délimitées entre tous ces domaines mais que de nombreux points de convergence existent.

J'ai aussi le plaisir de pouvoir vous présenter dans ces pages quelques "scoops" : une lettre inédite de Charles Fort retrouvée par Théo Paijmans, le récit de son cas d'enlèvement par Linda Cortile elle-même et le dernier texte du professeur Agrest, grâce à Michel Granger. Suite à la demande, le nombre d'ouvrages lus, chroniqués et critiqués a été augmenté.

je terminerai en remarquant que les sujets purement fortéens, absents de nos universités, sont de plus en plus présents dans notre culture occidentale populaire : signe qui ne trompe pas, Hollywood s'en est emparé. Outre le traitement de l'affaire de l'Homme-phalène dans La Prophétie des ombres, il y a eu d'autres films moins médiatisés mais tout aussi importants pour nos centres d'intérêt, comme Donnie Darko ou Vanilla sky.
Charles Fort lui-même a atteint la consécration ultime : il est devenu le héros de quatre fascicules de Bande Dessinée. Fort, Prophet of the Unexplained (2)
est une excellente BD, réalisée par de bons connaisseurs et remplie de clins d'oeil (il suffit (le savoir que l'assistant de Fort est un jeune garçon du nom de Howard Phillips Lovecraft ... ).

Il ne me reste qu'à vous souhaiter une bonne lecture.

Jean-Luc Rivera
(Rédacteur en chef)

REMERCIEMENTS :

Outre Philippe Marlin infatigable président de l'Oeil Du Sphinx, je tiens à remercier pour ses conseils, sa patience et son magnifique travail de mise en page Claire Panier-Alix ; les différents auteurs qui ont contribué à ce volume ; Pascale Catala, Josiane Kieffer, Élisabeth Willenz, Joseph Altairac, Robert Durant, Marc Hallet, Alain Huet, Bruno Para, Edoardo Ruso et le professeur Tassilo von Töplitz pour leur aide dans la traduction et la relecture des textes.

1 La Gazette Fortéenne a été citée parni les 10 meilleures publications de l'année sur le site de The Anomalist.

2 Prophet of the Unexplained, par Peter M. Lenkov et Frazer Irving, Dark Horse Comics (www.darkhorse.com).