"La Gazette Fortéenne" vol.2

La Gazette Fortéenne

L'illustrateur
           (couverture)

Jeam Tag, Illustrateur de profession, né en 1964, conjugue sous cette signature son métier avec sa passion pour la Science-fiction. Depuis une dizaine d’années, ses réalisations dans l’édition (Yellow Submarine, Anticipation Fleuve Noir, Encrage, Bifrost, Présence du Futur, etc.) ou dans la presse (Vu sur Net, Le Soir, Le Temps, Epok de la FNAC...) ont accompagné des textes de Bradbury, Lehman, Stolze, Genefort, Altairac... Il a participé à de nombreuses expositions (Maison d’Ailleurs, Utopia, Utopiales, Visions du Futur, Convention SF 2001 etc.), à quelques interventions scolaires, ateliers etc..
Adhérent d’Art&Fact, on peut le contacter à l’adresse suivante : jeam.tag@free.fr

Les auteurs
En construction

Scott Corrales  est traducteur et écrivain sur les OVNI et le paranormal. Ses recherches sont parues dans de nombreuses publications aux États-Unis, en Europe et au Japon. Il est l’éditeur d’Inexplicata, la revue de l’Institute of Hispanic Ufology dont le site web est : http://www.inexplicata.com/

Hilary Evans est passionné par les anomalies de toute sorte et a écrit sur beaucoup d’entre elles. Il est particulièrement intéressé par les comportements hors du commun, qu’ils soient individuels ou collectifs, et par les croyances étranges, telles celles concernant la visite de notre planète par des êtres d’autres mondes et nos rencontres avec eux. Il a publié plusieurs livres sur ces sujets : Intrusions (1982), The evidence for UFO’s (1983), Visions, apparitions, alien visitors : a comparative study of the entity enigma (1984), Gods, spirits, cosmic guardians (1987), Alternate states of consciousness : unself, otherself and superself (1989), Frontiers of reality : where science meets the paranormal (1991), From other worlds. The truth about aliens, abductions, UFOs and the paranormal (1998 ; traduit en français sous le titre : Mondes d’ailleurs, 1999). Il a aussi co-édité UFO’s 1947-1987. The 40 years search for an explanation (avec John Spencer, 1987) et UFO’s 1947-1997. >From Arnold to the abductees :fifty years of flying saucers (avec Dennis Stacy, 1997). Son livre le plus récent est Seeing Ghosts, un essai pour établir ce qui arrive réellement lorsque quelqu’un voit un fantôme.

Michel Granger appartient à l’équipe de direction d’une usine chimique et se définit comme un “ scientifique fortéen ”, passionné par la pêche à la ligne. Il se reconnaît trois maîtres principaux : Charles Fort, Jacques Bergier, Maurice Maeterlinck et est passionné par les anomalies scientifiques, les mystères de l’espace et de la terre et les frontières de la science. Il a publié 9 livres à ce jour dont le seul ouvrage exhaustif en français sur les mutilations de bétail, Le grand carnage (1986) ; 6 de ses livres sont sortis dans la fameuse collection “ Les Chemins de l’Impossible ” (Albin Michel entre 1972 et 1979) avec J. Bergier comme directeur littéraire. Il cultive encore de nos jours un certain réalisme fantastique apaisé mais riche en spéculations et plein de nostalgie. Il peut être joint à : micgranger@aol.com

Marie-Christine Lignon, a recu une éducation sérieuse (!) mais définitive au «Dôme» (à Montparnasse, à la fin des années 60). Elle est la principale collaboratrice de son époux, même si elle ne signe que depuis peu. Dans son Panthéon portable : Jack Kerouac, Brancusi et Leonard Cohen.

Yves Lignon 
, statisticien et mathématicien avant tout, est un passionné de jazz. Il s’intéresse aussi au cinéma fantastique et est l’auteur de textes et d’articles sur le roman policier et le fantastique. Chasseur de mystères et amateur d’insolite, il a étudié entre autres Nostradamus, l’énigme de Mayerling et celles du Masque de Fer et du trésor de Rennes-le-Château. Il a fondé, en 1974, le seul laboratoire de parapsychologie scientifique existant en France. De septembre 1991 à juin 1999 il a collaboré avec Sud Radio dans l’émission dominicale à succès Le Secret du Mystère. Il a écrit les livres suivants : L’autre cerveau, la part du vrai dans la parapsychologie (1992), Introduction à la parapsychologie scientifique (1994), Les phénomènes paranormaux (1996), La vie derrière la vie (avec L. Benhedi,1998), Les dossiers scientifiques de l’étrange (1999) et la nouvelle version, remaniée et complétée de Quand la science rencontre l’étrange (2000), sans compter ses livres d’enseignement dont les plus récents sont : Une introduction aux mathématiques, cours multimédia (avec F. Adreit, 1998), Méthodes statistiques (avec F. Rigal et J. Thiong-Ly, 2000) et ses fascicules sur Sherlock Holmes, le jazz ou le cinéma fantastique. Il a été intronisé dans la Confrérie Pipière de Saint Claude et est membre de la Société Sherlock Holmes de France, de la Louis Armstrong Association et du Groupe des Amis de Jacques Bergier.


Michel Meurger
a entrepris, depuis une vingtaine d’années, l’étude des diverses facettes de l’imaginaire scientifique et technologique. Il a notamment publié de nombreux travaux sur la rationalisation des êtres fabuleux dans le champ des sciences naturelles. Son ouvrage Lake Monsters Traditions, a Cross-Cultural Analysis (1988) a obtenu la seconde place au prix annuel décerné par la Folklore Society de Londres. Il est le directeur de la collection Scientifictions aux Editions Encrage où il a publié des études sur la genèse des représentations d’extraterrestres ravisseurs dans le cadre de la science-fiction américaine et sur la construction culturelle du mythe du monstre du Loch Ness. Une partie de ses essais sur la zoologie spéculative ont trouvé place dans la revue britannique Fortean Studies et il est le correspondant pour la France du Fortean Times.


Theo Paijmans fait partie de ces personnes dont le regard se perd rêveusement vers l’horizon, là où le ciel et l’océan se confondent ensemble. Il se considère comme un voyageur solitaire dans les terres des légendes, de la poésie et de l’âme, dans les archives poussiéreuses et les livres oubliés depuis longtemps, ressuscitant les hérésies fortéennes et le sens du merveilleux. Il est l’auteur de deux livres, l’un, publié aux Pays-Bas en 1996, consacré aux OVNIS, et l’autre, Free Energy Pioneer : John Worrell Keely, publié aux états-Unis en1998. Il habite Amsterdam avec son autre moitié, un lapin noir et deux poissons rouges. Il peut être contacté par e-mail :th.paijmans@wxs.nl

François de Sarre, né en 1947 à Saarbrücken (Allemagne), est un zoologiste spécialisé dans les Poissons et l’évolution des Vertébrés. Il a publié de nombreux articles sur l’ichtyofaune méditerranéenne, mais c’est son amitié avec le regretté Bernard Heuvelmans, père de la Cryptozoologie, qui le poussa dès 1985 à orienter ses recherches vers une théorie peu connue du grand public, la théorie de la bipédie initiale. Dans ce modèle évolutif, les tout premiers Mammifères ont été des bipèdes semi-aquatiques, eux-mêmes issus de formes marines antérieures. C’est bien sûr toute une conception de l’évolution des Vertébrés et de l’homme “ moderne ” qu’il nous faudrait alors changer. Il a écrit de nombreux articles dans diverses revues et est l’éditeur de Bipedia, le Bulletin du Centre d’Etudes et de Recherches sur la Bipédie Initiale. Il peut être joint par son site :
http://perso.wanadoo.fr/initial.bipedalism

Jérôme Clark, est l'auteur de The UFO Enclopedia qui a connu deux éditions (1990-1996, 1998) et est le rédacteur-en-chef de L'International UFO Reporter depuis 1985. Ses livres les plus récents sont Unexplained ! (2 ème édition, 1998) et CryptozoologyA to Z (avec Loren Coleman, 1999). Son article "Des sirènes aux petits hommes gris" est une version révisée et augmentée d'une conférence prononcée, à l'Intruders Conférence qui s'est tenue à New York le 10 avril 1999.

Linda Cortile,née à New York dans une famille de la classe moyenne, a une formation de secrétaire de direction et a épousé en 1972 son mari Stephen. De leur union sont nés Stephen John, en 1976, et john-Andrew, en 1982. Ses hobbies sont la Cuisine, la couture, le crochet, l'histoire américaine. Elle joue au hockey sur glace, pratique la boxe et le tir au pistolet sur cible avec son arme semi-automatique 9 mm surnommée Bonnie. En 1999, elle a gagné le premier prix d'un concours de tir de précision.

Sébastien Denis, la créature née sous ce nom humain, en 1981, poursuit actuellement des études dans le but d'être ingénieur-géologue. Cela lui donne une respectabilité sociale qui lui permet, la nuit, à l'abri des hommes en noirs, de se consacrer à sa passion : l'étude du phénomène OVNI et de ses activités connexes. À son avis, seules les sciences - qu'elles soient « dures » ou « humaines » - peuvent apporter des éléments de réponse à cette déroutante énigme. Il collabore à la revue Ufomania et est membre de l'association "L'Oeil Du Sphinx" sans compter sa participation à de nombreux rituels sacrificiels pour que les Grands Anciens reprennent enfin leurs places sur Terre.

Chris Aubeck, né à Londres, a consacré ces 15 dernières années à l'étude des phénomènes ufologiques et fortéens, après une brève infatuation avec la Théorie des Anciens Astronautes, il a décidé de se spécialiser dans le folklore ancien et les rapports d'OVNI d'avant Kenneth Arnold, domaines dans lesquels il a publié de nombreux articles en anglais et en espagnol. En 1991, il quitte l'Angleterre pour voyager à travers le monde mais n'est pas allé plus loin que l'Espagne ou il habite et travaille comme professeur d'anglais. Il est le moteur principal du Magonia Exchange Project, un réseau de chercheurs sérieusement intéressés par la collecte et la recherche des cas d'OVNI et des phénomènes associés pré-arnoldiens.

Ted Bloecher, diplômé en littérature dramatique de l'Université de Columbia, s'est intéressé aux OVNIS à partir de 1952 et a été l'un des membres fondateurs de CSI NY en janvier 1954. Il fut l'un des co-rédacteurs de la CE Newsletter de 1956 à 1959 et l'un des responsables de la parution aux États-Unis de deux livres d'Aimé Michel Il est l'auteur du célèbre Report on the UFO Wave of 1947 (1967) qui fait autorité et co-auteur (avec Isabel Davis) de Close Encounter at Kelly, and Others of 1955 (1978). Il a été l'instigateur et l'animateur pendant de nombreuses années du HUMCAT (Humanoid Catalog) et l'un des pionniers de la recherche sur les enlèvements, travaillant étroitement avec Budd Hopkins dès 1976. Il s'est retiré de la recherche ufologique active dans les années 1980.

Peter Brooksmith, (connu des surfeurs du web sous le nom de Duke of Mendoza) a poursuivi des études sur la musique folk à l'Université de York (Angleterre). Il a été consultant et auteur-contributeur de History of Rock (Orbis, 1982-1985). Il donne de façon irrégulière des articles à Magonia et au Fortean Times. Il est l'auteur de The Fighting Handgun (Cassell, 1996), Future Plagues, (Blandford, 1997) et Alien Abductions (Barnes & Noble, 1998). Son dernier livre est Bugs, Blodsuckers, Bacteria (Barnes & Noble, 1999) et il travaille présentement à un livre sur les snipers. Parlant le grec couramment, il habite dans une ferme retirée dans les montagnes galloises.

Christian Robert Page, originaire de St-Jean-sur-Richelieu (Québec / CANADA), s'intéresse aux phénomènes paranormaux depuis 1976. Journaliste de formation (Université de Montréal), il a été enquêteur pour la défunte association québécoise UFO-Québec (1978-1986), fondateur (1984) de l'Organisation de Compilation et d'Information sur les Phénomènes Étranges (qu'il dirige toujours), directeur du chapitre québécois de la Mutual UFO Network (1990-1994) et enfin directeur de l'association SOS OVNI Québec (1994-1998). Depuis ses débuts, il a personnellement enquêté sur quelque 200 dossiers locaux et internationaux. Son intérêt pour les phénomènes étranges l'a parfois amené à s'intéresser à des sujets "limites" comme les crimes occultes (de Gilles de Rais à Charles Manson). En 1988, grâce à des relations privilégiées auprès de la police métropolitaine de Londres (Angleterre) - la célèbre police de Scotland Yard - il est devenu le premier enquêteur canadien a bénéficier d'un accès total aux archives centenaires sur les crimes mystérieux de l'infâme Jack l'Éventreur(1888). Il a également collaboré à de nombreuses publications spécialisées, dont Fusion, Aller Ego et Phénomena. Il a aussi été l'éditeur du magazine Énigma, un bimestriel consacré aux phénomènes étranges. À la télévision, il a animé plusieurs séries documentaires dont Énigmes, Phénomènes Aux frontières de l'inexpliqué, Les mystères de l’au-delà et Des histoires extraordinaires. En 2002, il a animé et scénarisé la populaire série Enquête sur les OVNIS.

Fabio Adrian Picasso est né en 1965 à Buenos Aires, en Argentina. Technicien en chimie et pharmacie, il poursuit ses recherches sur les Ovnis, la cryptozoologie, les phénomènes paranormaux, l'archéologie et les anomalies en général. Il a écrit dans Cuarta Dimensiõn (Buenos Aires), Strange Magazine Bigfoot-coop, Espacio Compartido (Barcelona), Espacio abierto (Barcelona). Ses projets en cours sont MEGACAT (une base de données comprenant plus de vingt mille entrées sur l'ufologie, l'archéologie et les anomalies), CATENT (un catalogue d'entités comprenant à l'heure actuelle près de 600 cas argentins), CHUPACABRAS (une étude statistique de plus de 700 articles sur les étranges morts d'animaux au Chili, en collaboration avec Liliana Nuñez 0.), Mutilations 2002 (une monographie sur plus de 300 rapports de mutilations bizarres en Argentine), Petroglyphs and RockArt of Argentina (base de données comprenant textes et images sur les représentations métaphysiques, magiques et astronomiques dans l'art indigène).

Jean Sider, né en 1933, a eu l'immense chance d'échapper à l'enseignement de l'évolutionnisme prodigué dans les universités. Il a observé un OVNI en 1954 et vécu une expérience paranormale intense en 1970, laquelle a changé son comportement en profondeur. Il s'intéresse aux OVNI depuis près de quarante ans. Il a écrit 10 livres sur les OVNI : L'airship de 1897 (1987 ; 2e édition, 1995), Ultra Top-Secret : ces Ovnis qui font peur (1990), Contacts supraterrestres Vol. 1 (1994) et Vol. 2 (1995), Ovnis : dossiers secrets (1994), Le dossier 1954 et L'imposture rationaliste (2 volumes, 1997), Ovnis : le secret des Aliens (1998), OVNIS : les envahisseurs démasqués (1999), La vie vient d'une intelligence supérieure. L'hypothèse extraterrestre (2002) et il en envisage 2 autres avant de raccrocher.

Prashant Solomon est auteur, journaliste freelance et homme d'affaires à New Delhi ; il est le premier ufologue indien. Son site web : www.ufoindia.org a été créé pour bâtir une base de données sur les observations d'OVNI aux Indes et aussi pour offrir un forum où les personnes ayant vu un OVNI ou ayant eu une expérience d'enlèvement puissent s'exprimer.

Ingo Swann est né dans la lointaine ville minière de Telluride, au Colorado, en 1933, où il a habité jusqu'à l'obtention de son diplôme de biologie. Après l'université, il a servi dans L'U. S. Army en Corée, puis est revenu à la vie civile à New York City où il a travaillé pour les Nations Unies, tout en faisant son entrée dans le monde de la peinture, où son talent a rencontré le succès au cours des années. Il fit connaissance par hasard de parapsychologues et se porta volontaire pour des tests. Les résultats furent spectaculaires, et il se trouva finalement enrôlé dans un essai par la C.I.A. de production d' « espions parapsychologiques ». Il fut bientôt nommé chercheur à plein temps. Le projet fut un succès et on doit porter au crédit de Swann toutes les idées révolutionnaires qui ont permis l'utilisation systématique de la "vision à distance", y compris des techniques pour enseigner aux gens ordinaires comment accomplir ce qui était précédemment considéré comme le domaine d'une rare élite de « médiums naturels ».

PaoLo Toselli 43 ans, a fondé en 1990 le « Centre pour le Recueil des Voix et Légendes Contemporaines » (B.P. 253, 15100 Alessandria, Italie. Site web : http://Ieggende.clab.it), qui rassemble aujourd'hui la base de données la plus documentée au niveau national sur les légendes urbaines. Sur ce thème, il a écrit La fameuse invasion des vipères volantes (Sonzogno 1994), et l'essai 11 septembre : légendes de guerre (Avverbi, 2002). Plus ancienne, puisque remontant à 1973, est sa passion pour le phénomène des OVNI, avec une attention toute particulière portée aux aspects psychologiques, perceptifs et sociologiques. Auteur de nombreux articles publiés dans des revues internationales, il a mené plusieurs enquêtes dans ce domaine. Il est l'un des membres fondateurs du Centre Italien d'Études Ufologiques (CISU).