Lovecraft et l'Astrologie

Science contre Chalatanerie

Essais sur l'Astrologie

par H. P. Lovecraft & J. F. Hartmann

 

 LA COMETE DE DELAVAN & L'ASTROLOGIE 

 

L'influence des corps des comètes sur l'horoscope de l'humanité est un domaine que la plupart des astrologues ont malheureusement sous-estimé jusqu'à aujourd'hui. La grande majorité, non informée, semble n'avoir plus confiance dans l'efficacité bénéfique et maléfique de ces échafaudages précaires célestes et vagabonds, qu'ils réduisent à des superstitions qu'ils voudraient tenir pour phénomènes scientifiques.

Shakespeare connaissait bien la signification de la visite de ces comètes puisqu'il écrivit dans son immortelle tragédie Jules César : " Lorsque les gueux meurent, on ne voit pas de comètes ; les cieux eux-mêmes flambent pour la mort des princes. " 56

Il y a peu, je rêvais, alors que je publiais mes prédictions astrologiques dans l'Evening News du 12 octobre, aux merveilleuses révélations que les communications interplanétaires auraient faites à l'homme, à son destin le plus grand, eu égard à la récente vision de la comète de Delavan, couplée avec le mouvement rétrograde de Saturne. Le Professeur Hartmann, chef de file reconnu de l'astrologie dans toute la Nouvelle-Angleterre, paraît avoir manqué ces surprenantes révélations du ciel, bien qu'il publie une multitude de vérités essentielles dans son essai magistral du 22 octobre.

Bref, je n'ai pas été autorisé à résoudre le problème, d'une importance capitale, du futur de l'humanité après la destruction de la Terre par la grande explosion volcanique du 26 février 4954 !

Il me fut assez difficile de croire que nos nobles espèces de mortels auraient pu être anéanties en un instant ; que tout le fleuron d'innombrables siècles d'évolution aurait pu être cruellement foudroyé en un clin d'œil ; que penseraient tous les véritables astrologues, en montrant d'un doigt sévère et obstiné les étoiles, les soleils, les mondes, les planètes, les lunes, les constellations, et les zodiaques dans leurs trajectoires, de l'inévitable fin du monde ?

Mais le calcul du passage excentré, en alternance à l'arrière de la projection future de la comète de Delavan autour du carré en sextile de l'inclinaison prolongée de l'orbite rétrograde de Saturne, éclaire pour un temps notre perplexité, rendant l'ensemble des faits plus simple et plus évident, et redonne à l'être humain l'espérance sans laquelle le cœur serait malade et brisé.

C'est à la portée d'un écolier : les inégalités dans la direction de la vingt-troisième maison de Saturne causent une déviation dans la trajectoire du septième cercle interne de cette mystérieuse comète connue des astrologues sous le nom d'XY4. Avant la découverte de la comète de Delavan, on pensait que la comète XY4 n'approcherait pas cette partie de l'espace avant 4975, soit 21 ans après la destruction du monde, mais les influences occultes séparatistes des corps récemment découverts introduisent un facteur nouveau dans nos calculs, et dans nos conclusions. Pour cette même raison, l'information la plus importante et jusque-là obscure concernant les ascendances du seizième bénéfique de Jupiter sur le onzième maléfique de Mars en 4824 s'explique.

D'après tout ce qu'on peut facilement déduire pour ce 29 juin 4898, soit à peu près 56 ans avant la grande catastrophe, la comète XY4 rencontrera sans dommages notre globe de terre et d'eau, emmenant saine et sauve sur sa queue l'humanité entière ! Les gaz anesthésiants composant la comète seront en suspension et protègeront les mortels emportés à vive allure, ce qui leur permettra d'être transportés dans le périhélie, et d'être déposés indemnes sur Vénus, qui en taille ressemble beaucoup à la Terre, et sur laquelle l'espèce humaine résidera pleinement en paix. L'équation processionnelle du second degré d'Ariel et de Callisto dans le Sagittaire montre que les habitants de Vénus sont de beaucoup supérieurs, intellectuellement, à notre race terrienne, et sont particulièrement compétents en astrologie.

Lorsque nos lointains descendants s'établiront parmi ce peuple éclairé, ils perdront très probablement cet attachement fait d'obstination, de scepticisme, également appelé " raison " ou " sens commun ", qui entrave actuellement leur progression vers les plus hautes et les plus mystiques branches de l'enseignement spirituel.

IL est évident que tous les calculs astrologiques au-delà de 4898 devront être effectués depuis Vénus, où résidera l'humanité, et non depuis la Terre. J'ai commencé mes travaux dans ce sens, et ai réussi à établir certaines prédictions jusqu'en 5025. A mon profond regret, je trouve que plusieurs fragments de l'explosion terrestre de 4954 frapperont la planète Vénus, y causant beaucoup de dommages, et de graves préjudices au Senor Nostradamo Artmano, descendant direct de notre talentueux Professeur Hartmann. Le Senor Artmano, habile astrologue, recevra un grand livre d'astronomie sur le crâne, propulsé depuis la Bibliothèque Publique de Providence, et son esprit sera tellement affecté par la commotion qu'il ne sera plus, et pour longtemps, capable d'évaluer les préceptes Divins de l'Astrologie.

En 5012 se produira un événement malheureux, le double nœud croisé de la Neptune en trine et d'Umbriel. Le 3 janvier de cette année indique qu'un individu de mauvais augure nommé Serviss tentera d'inculquer au peuple un art pernicieux et mensonger nommé " Logique ", qui causera beaucoup de ravages aux nobles doctrines de la vérité astrologique.

Comme je fouille plus profondément dans les arcanes du futur lointain, je m'efforcerai de tenir le public informé de temps à autre de mes progrès ; mais jusque-là, je dois laisser le champ libre au travailleur brillant et à l'expert qu'est le Professeur Hartmann.

 

Issac Bickerstaffe Jr.

Providence, 24 octobre 1914.

[ Suite ]

 


56. Jules César, Acte II, Scène 2, II, 30-31.