En direct de l'Odésie

Jean-Luc Rivera et Joseph Altairac à Déols

Jean-Luc Rivera et Joseph Altairac à DéolsLes activités de l'ODS en cette bonne année 2003 qui s'achève ont été foisonnantes, ce qui explique le retard de ce numéro. Mais vous n'aurez pas perdu pour attendre ; les lovecraftiens, nombreux ici, seront comblés avec les contributions de Patrice Allart et de Jacky Ferjault ; et les curieux découvriront une arrivée en fanfare de Joseph Altairac à la poursuite d'une étrange bestiole. Mais je ne vais pas vous refaire le sommaire !

Nous rentrons tout juste d'une nouvelle Convention de SF/Fantastique, organisée par notre adhérent et ami (et contributeur à ce numéro), Serge Rollet. Elle a eu lieu à Déols, près de Châteauroux. Saluons ces initiatives locales qui nous permettent à chaque fois de découvrir un public motivé auquel nous espérons apporter un petit plus avec nos abondantes publications. Nous serons le 7 février 2004 au Festival de l'Imaginaire organisé par la médiathèque de Nogent-sur-Oise, troisième édition d'une autre manifestation sympathique. Enfin, last but not least, notre collaborateur le Cardinal est en train de mettre la dernière main à des négociations qui devraient nous permettre d'intervenir à une nouvelle opération promotionnelle, cette fois à la médiathèque de Sèvres. Nous en reparlerons.

Dans nos ateliers, et après la réalisation du quinzième volume de Murmures d'Irem, nous mettrons en chantier un nouveau tome du Bulletin de l'Université de Miskatonic, nos dossiers débordant de nouvelles contributions originales consacrées au Maître de Providence. Nous ouvrirons également le dossier du numéro 21 de Dragon & Microchips, afin de vous faire découvrir une jolie brassée de nouveaux talents.

Notre petite maison d'éditions, pour sa part, met la dernière main au second tome de la Gazette Fortéenne. Elle vous proposera, par la suite, deux études, l'une sur Sherlock Holmes par Sophie Bellock, l'autre sur Masterton, par Patrice Allart. En 2004 devrait également voir le jour une anthologie de nouvelles fantastiques signées Philippe Heurtel et illustrées par le Maître Belge, El Jice.

Bonne lecture, joyeuses fêtes et nos amitiés à Jacky Ferjault qui nous offre en fin de volume son traditionnel rapport, Sous les Cocotiers !

Philippe Marlin

Décembre 2003


Dragon