Les Révélations de Glaaki...

Je vous propose maintenant un document qui a le mérite de faire réfléchir. Il s’agit d’un extrait de la brochure de présentation d’un ordre templier contemporain, l’Ordre Rénové du Temple. Créé à la fin des années 60 par Raymond Bernard, par ailleurs Grand-Maître de l’AMORC, cet Ordre se voulait authentique, sincère et désintéressé. Il sombra cependant rapidement dans une douteuse querelle de chefs, comme souvent dans ce micro-milieu. Et suscita l’émergence de personnages peu recommandables, comme Luc Jouret, qui allait par la suite fonder son propre Temple Solaire.

Comme quoi les Ordres même à priori les plus sains ne doivent pas empêcher le chercheur de conserver en toute occasion sens critique et esprit de discernement.

" De tous les Ordres de Chevalerie, aucun n'eut une destinée aussi

extraordinaire que les Templiers; Aucun n'eut une telle influence sur la

direction du monde ".          

V.E. Michelet.

Regards sur un Ordre

Templier

contemporain

Extraits de la brochure de présentation de l’ORT

Les Templiers ont fait l'objet de nombreux travaux historiques et, cependant, le véritable visage de l'Ordre du Temple reste, à l'heure actuelle, tout à fait méconnu. Seuls quelques ésotéristes parmi lesquels René Guénon, ont pressenti la vérité : l'Ordre du Temple était un ORDRE INITIATIQUE.

L'existence d'un ésotérisme chrétien est attestée par de nombreux indices. Nous ne citerons ici comme exemple que Saint-Irénée, évêque de Lyon, déclarant que " Quoique l'écriture soit la règle immuable, elle ne renferme pas tout. Comme elle est obscure en plusieurs endroits, il est nécessaire de recourir à la TRADITION, c'est-à-dire à la doctrine que Jésus et ses apôtres nous ont transmis de VIVE VOIX."

L'ORDRE RENOVE DU TEMPLE (O+R+T+), résurgence de l'ancien Ordre du Temple, est l'expression adaptée à notre temps de cette Eglise intérieure de toujours

1. DE L'ANCIEN ORDRE DU TEMPLE A

L'ORDRE RENOVE DU TEMPLE.

 

A. L'Ancien Ordre du Temple.

Nous ne rappellerons ici que quelques points importants. Pour plus de détails nous conseillons les livres suivants :

-- " L'Ordre des Templiers " par John Charpentier (Courrier du Livre)

-- " Les Mystères des Templiers " par Probst-Biraben (Omnium Littéraire)

-- " Les Mystères de la cathédrale de Chartres " par Louis Charpentier (Laffont).

En 1118, neuf chevaliers : Hugues de Payns, Geoffroy de Saint-Omer, Roral, André de Montbard, Gondemare, Godefroy, Archambault de Saint-Aignan, Payen de Montdésir et Geoffroy Bisol, choisissent de défendre le défilé d'Athlit, le plus dangereux de tous ceux qui conduisent au Saint-Sépulcre. Ils s'installent près du Temple de Salomon à Jérusalem, c'est pourquoi on les appelle " Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon ". Pendant neuf ans, les neuf chevaliers préparent l'élaboration de l'Ordre.

En 1128, le travail de préparation est terminé et le Concile de Troyes promulgue la Règle de l'Ordre, inspirée par St-Bernard. Saint-Bernard, héritier de la Tradition druidique, grand mystique chrétien, fait, dans le " De laude Novae Militiae ", l'éloge de la nouvelle chevalerie : "Une nouvelle chevalerie est apparue sur la terre de l'incarnation ; elle est neuve, dis-je, et pas encore éprouvée par le monde où elle mène le combat tantôt contre les adversaires de chair et de sang, tantôt contre l'esprit du mal dans les cieux... Le chevalier est vraiment sans peur et sans reproches qui protègent son âme par l'armure de la foi comme il couvre son corps d'une cotte de maille. Doublement armé, il ne craint ni les démons, ni les hommes ". Ainsi se trouve parfaitement exprimée la vocation spirituelle et temporelle de l'Ordre du Temple.

La Papauté accorde à l'Ordre de nombreux privilèges (exemption de juridiction épiscopale, de la dîme; droit de bâtir des oratoires, d'avoir ses propres prêtres pour assurer l'assistance religieuse et le culte liturgique...). Grâce à ces privilèges et aux nombreuses donations, l'Ordre connaît un essor prodigieux et comptera jusqu'à 9000 commanderies en Europe occidentale.

En 1146, le pape Eugène III accorde aux chevaliers le privilège de porter la tunique et le manteau blanc à croix pattée rouge sur l'épaule.

Les activités de l'Ordre intéressent tous les aspects de la vie. L'Ordre du Temple est un ordre militaire qui participe à la défense de la Terre Sainte, à la protection des pèlerins. Précisons qu'à l'origine le mot militaire impliquait l'idée de service, d'où l'appellation de Milice du Christ donnée aux Templiers.

L'Ordre vit en économie autarcique grâce à ses activités agricoles et artisanales. Les opérations commerciales et bancaires (lettres de change) assurent le reste des revenus. Les Templiers sont des bâtisseurs (châteaux et forteresses militaires, chapelles, commanderies). Ils financent et dirigent la construction des grandes cathédrales gothiques (Chartres, Paris, Reims, Amiens, Evreux, Bayeux...).

L'Ordre joue un rôle social important en libérant les serfs et en les protégeant des exigences seigneuriales. Il donne des franchises aux divers corps de métier et réorganise le compagnonnage. Sa lutte contre les barrières sociales lui attire la sympathie populaire.

Mais la puissance suscite toujours des jalousies. Le 13 octobre 1307, sur ordre du roi Philippe le Bel, la plupart des chevaliers français sont arrêtés. En 1312, le pape Clément V cède complètement aux pressions du roi et supprime l'Ordre. Le 18 mars 1314, au terme d'un procès odieux et arbitraire (tortures), le 22ème grand maître de l'Ordre du Temple, Jacques de Molay, est brûlé mais avant de monter sur le bûcher, il retira son manteau et demanda de mourir le visage tourné vers Notre-Dame. Ce geste symbolique signifie que l'Ordre n'a pas failli à sa mission et surtout que des successeurs viendront pour reprendre le flambeau; Une semblable passation de pouvoir est évoquée dans la Bible avec le prophète Elie qui passe son manteau à Elisée.

Aujourd'hui les historiens sont unanimes pour reconnaître que les accusations d'hérésie prononcées lors du procès étaient sans fondement et que l'Ordre avait gardé jusqu'au bout sa pureté chrétienne.

B. De l'ancien Ordre du Temple à l'Ordre Rénové du Temple.

La filiation templière fut assurée :

1) par des centres de préservation qui perpétuèrent secrètement la Tradition Templière (nous rappellerons uniquement ici le rôle de Dante, la mission de Jeanne d'Arc, les activités du Père Abbé Cornelius Agrippa de l'Ordre cistercien.)

2) par les Maîtres (gardiens) de la Tradition.

Un Ordre initiatique et traditionnel ne renaît pas du seul fait de la volonté de quelques hommes ; ceux-ci doivent être mandatés au moment voulu par les Maîtres gardiens de la Tradition. C'est ce qui a effectivement eu lieu pour l'Ordre Rénové du Temple.

Le premier Grand Maître a reçu la transmission des pouvoirs le 23 septembre 1968 dans la crypte de la cathédrale de Chartres. Comme dans le passé, l'Ordre se trouve ainsi placé sous la protection de

Notre-Dame.

2. L'ORDRE RENOVE DU TEMPLE.

C'est un Ordre, c'est-à-dire un groupement d'hommes et de femmes régis par une Règle. La Règle fixe non seulement la structure et le fonctionnement de l'Ordre, mais aussi les modalités de la vie communautaire ou individuelle de ses membres vivant dans le monde profane.

L'Ordre possède une structure pyramidale qui comprend, en partant du sommet les organismes suivants :

-- la commanderie générale ( centre administratif )

-- les Baillages

-- les Commanderies

-- les Maisons

-- le Tiers Ordre

-- et les Granges rattachées au Tiers Ordre.

La hiérarchie de l'Ordre s'établit de la même façon :

-- le Grand Maître, élu à vie.

-- le Chapitre Magistral composé des Grands Officiers

-- les Officiers des Commanderies et des Baillages

-- les Officiers des Maisons.

Au moins une fois par an, les Officiers se réunissent en un Grand Conseil qui est l'organisme de réflexion de l'Ordre ( par exemple en 1974, le Grand Conseil s'est réuni dans une abbaye cistercienne ).

C'est un Ordre Traditionnel

Les connaissances humaines proviennent soit des sciences, soit de la Tradition. La science est un effort de l'intelligence humaine pour comprendre l'univers, d'où son caractère évolutif et perfectible. La Tradition immuable et parfaite a son origine dans la Révélation divine.

L'Ordre Rénové du Temple est à la fois une émanation de la Tradition et une voie d'accès vers la Connaissance. Il est un sentier de la Gnose.

Notons enfin que l'Ordre ne s'oppose en aucune manière aux bienfaits de la Science ; celle-ci doit uniquement être adaptée aux nécessités de la vie spirituelle afin de libérer l'homme de l'esclavage du matérialisme.

C'est un Ordre Religieux

Par définition, la religion ( du latin religare ) est ce qui relie l'homme au Divin. Par extension, c'est l'ensemble des activités ( méditation, études, prières, offices ) favorisant cette union.

La Tradition de l'Eternelle Sagesse étant d'origine Divine, il en résulte nécessairement que l'Ordre Rénové du Temple, Ordre Traditionnel par excellence, est un Ordre Religieux. D'ailleurs Tradition et Religion sont inséparables et constituent la SCIENCE SACREE ou SAINTE SCIENCE.

Cependant l'Ordre Rénové du Temple n'est inféodé à aucune religion et ne constitue en aucune façon une secte religieuse parmi tant d'autres. Aujourd'hui comme hier, le Templier est le pauvre soldat du Christ. Du fait de sa divinité, le Christ est le point de sublimation de toute la Tradition venant de l'Atlantide, l'Egypte, la Grèce, la Palestine, le druidisme, le christianisme. Par sa gnose le Christianisme est devenu détenteur de la Tradition Divine ; il s'est ensuite altéré jusqu'à la désacralisation, mais conserve une possibilité latente de régénération.

L'Ordre Rénové du Temple se réclame de la Tradition mystique antique de Saint-Jean dont l'existence nous est rappelée par ce passage de l'Evangile : " En le [ Jean] voyant, Pierre dit à Jésus: Et le Seigneur ? Jésus répondit : S'il me plaît qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe ! Toi, suis-moi " ( Saint-Jean XXI, 21-22).

L'Ordre Rénové du Temple est le Gardien de l'Esotérisme Chrétien, c'est-à-dire de l'Esotérisme Universel. Son christianisme est donc le plus pur qui soit. A ce titre, il s'élève contre le galvaudage actuel du sacré et de la Tradition.

C'est un Ordre Initiatique

L'initiation est un processus destiné à réaliser le passage d'un état, réputé inférieur, de l'être à un état supérieur. Elle consiste essentiellement dans la transmission d'une influence spirituelle. Mais pour que cette transmission par l'initiation devienne effective, elle exige de la part de l'initiable, trois conditions:

-- une qualification complète ( harmonisation de tous les éléments de l'individualité)

-- une réception régulière

-- une réalisation personnelle.

Cette dernière condition est capitale car c'est seulement par un long travail personnel que le néophyte peut atteindre l'état de Chevalier.

L'Ordre Rénové du Temple permet l'acquisition de ce haut degré de spiritualité :

1) par un enseignement progressif portant sur tous les aspects de la Tradition : alchimie, cabale, yoga, mystiques tant orientales qu'occidentales ... Cet enseignement comprend:

-- une partie écrite adressée mensuellement aux membres

-- une partie orale ( en conformité avec la Tradition ) qui est la plus importante et qui n'est dispensée que dans les divers organismes de l'Ordre après une période de probation.

2) par des cérémonies initiatiques et religieuses avec participation effective.

3) par l'existence de trois grades : frère servant, écuyer, chevalier ; le passage d'un grade à l'autre n'est nullement automatique, mais fonction de l'évolution spirituelle et du dévouement de ses membres.

Conformément à la Tradition, l'Ordre est ouvert aux femmes comme aux hommes. C'est une chevalerie adaptée à l'ère nouvelle;

C'est une Chevalerie

La Chevalerie est la présence terrestre et militante de la religion de l'esprit. Elle est certes fondée sur les vertus chevaleresques mais aussi sur la primauté du combat spirituel, sur la générosité, sur la sauvegarde de la justice et de la liberté. Ecole de valeur, d'honneur et de liberté, la chevalerie puise ses forces dans la Tradition et le mysticisme, ( Saint-Michel, Saint-Jean, le Temple, le Graal, la Toison d'Or). La chevalerie terrestre authentique est toujours le reflet de la chevalerie céleste et le Chevalier vise à réaliser en lui l'incarnation des principes du Seigneur, c'est-à-dire du Christ.

C'est une Fraternité

Appliquant le commandement du Christ : " Aimez-vous les uns les autres ", l'Ordre est une fraternité regroupant en son sein des frères et des soeurs. Dans toutes les circonstances, l'Ordre se veut une grande famille où la joie des uns est partagée par les autres et où dans chaque épreuve, dans chaque peine, une main fraternelle est toujours prête à se tendre.

C'est une association légale

Au point de vue légal, l'Ordre est une association régie par la loi de 1901. L'article 3 de ses statuts précise : l'association n'a pas de but lucratif ; elle s'interdit la recherche de tout gain, profit pécunier pour ses membres. Ses ressources ne peuvent être utilisées que par son administration pour son extension et uniquement en vue de la réalisation de ses buts. Elle s'interdit de surcroît toute discussion ou activité politique. Elle a pour devise : indépendance et liberté.

3. LA MISSION DE L'ORDRE RENOVE DU TEMPLE.

L'Ordre du Temple n'apparaît qu'à certaines périodes de l'histoire et plus précisément aux époques durant lesquelles l'humanité se trouve en état de transition ou de danger. il est devenu un lieu commun de dire que l'humanité effectue en cette fin du XXème siècle le passage de l'Ere des Poissons à celle du Verseau et qu'elle connaît, lors de cette transition, des difficultés de tous genres : économiques, sociales, politiques, religieuses, morales, la mettant en péril mortel.

L'Ordre Rénové du Temple a pour mission de faciliter ce passage et de préparer les élites pour le monde de demain. La résurgence de l'Ordre du Temple apparaît donc comme une nécessité impérieuse et voulue car elle répond à un besoin ressenti par tous les hommes et femmes de bonne volonté.

La mission de l'Ordre Rénové du Temple se situe d'abord sur le plan spirituel. Il s'agit de transmettre la Tradition et de lutter contre l'occultisme dévoyé, sexualisé et commercialisé de notre époque. Il s'agit de réconcilier science et tradition, religion et tradition, de revaloriser la notion de " sacré ".

L'Ordre a également pour mission de redéfinir les véritables valeurs de l'éducation, de la culture et de l'art, et par des réalisations concrètes, telles que des centres d'éducation, d'enseignement et de recherches, d'amorcer et de réaliser la transformation de la société. Ainsi sera assuré l'avenir de l'humanité tant sur le plan moral que sur le plan biologique. L'homme se retrouvera alors en harmonie avec la nature qui doit être sauvegardée.

Dans le même esprit que leurs frères aînés, les Templiers de l'Ordre Rénové du Temple ont une importante mission économique et sociale ( création de communautés, activités hospitalières...)

Aujourd'hui, comme dans le passé, la mission de l'Ordre Rénové du Temple apparaît donc comme tout à fait ORIGINALE. Les Templiers ne se contentent plus d'allier vie spirituelle et action ; ils oeuvrent dans le monde pour le plus grand bien de l'humanité.

L'Ordre Rénové du Temple s'inscrit donc dans le sillage des formations du passé et du présent dont le but désintéressé est de favoriser le développement intérieur et la prise de conscience de l'homme en proie aux difficultés de l'existence dans un monde perpétuellement troublé et aux luttes intérieures suscitées par le doute et l'impossibilité de répondre à ses questions les plus légitimes. Alors que tout se transforme autour de lui et que parfois s'évanouit l'espoir, doit-il se résigner et se contenter de vivre lamentablement au rythme d'un monde préoccupé des seules satisfactions matérielles ? Il sait bien qu'il ne le peut pas car ce monde, il le quittera tôt ou tard comme il voit, chaque jour, d'autres qu'il a connus et aimés, le quitter à jamais.

Chercher seul l'évasion dans quelque lecture ou philosophie ? Cela non plus ne peut le satisfaire. L'homme a besoin de s'associer à d'autres hommes qui ont les mêmes intérêts que lui et les mêmes préoccupations. Il a besoin de se retrouver, avec eux, dans une assemblée aux buts nobles et désintéressés pouvant répondre à ses questions, l'aider à résoudre ses problèmes personnels ; le guider, le former et l'initier aux vérités essentielles que le temps n'affecte jamais et qui sont à la disposition constante de l'humanité pour peu qu'elle veuille simplement les accepter et les vivre.

C'est pourquoi l'Ordre Rénové du Temple, dans sa mission, affirme scientifiquement et philosophiquement la foi universelle ( catholicos ) à travers le christianisme ésotérique, restaure l'idée de l'âme et l'idée de Dieu. Elles seules pourront rendre aux sciences leur unité organique, aux arts leur idéal compromis, à l'humanité dissociée son équilibre, à l'âme humaine sa dimension perdue, à la vie terrestre son aspiration

et sa foi divine. C'est pourquoi chaque postulant à la chevalerie, outre l'oeuvre qu'il accomplit en lui-même et autour de lui, grâce à la connaissance reçue, se rallie à l'idéal qui est celui de notre Ordre et qui consiste à faire revivre, à perpétuer une oeuvre grandiose.

L'Ordre s'intéresse à tous sans distinction d'âge, de race, de nationalité ou de condition sociale. Placés sur un plan de totale égalité, les membres ne sont considérés que du seul point de vue de leur valeur intérieure et de la force de leurs aspirations.

Il n'est pas nécessaire, pour être Templier, d'avoir une formation académique poussée et encore moins une fortune personnelle. Les difficultés financières ne doivent en aucune manière constituer un obstacle pour le cherchant sincère. L'enseignement templier est en lui-même gratuit ; le droit d'accueil, la cotisation et les dons servent uniquement à faire face aux frais généraux ( dépenses d'imprimerie, frais postaux, entretien des bâtiments, etc.) et à alimenter la caisse sociale ainsi qu'à aider à la réalisation des grands projets de l'Ordre ( universités, cliniques, etc.). Alors que notre civilisation matérialiste connaît une crise qui s'aggrave de jour en jour, l'Ordre Rénové du Temple s'avère comme étant la structure puissante capable d'accueillir tous ceux qui ne veulent pas subir passivement les évènements. Il est donc clair que l'Ordre n'est pas le refuge des nostalgiques du passé et qu'il se sent concerné par tous les problèmes actuels.

Par sa formation initiatique et son enseignement pratique, l'Ordre permet à ses membres de se développer spirituellement et d'avoir ainsi les moyens d'oeuvrer efficacement afin de rendre au monde la Grande Lumière qu'il a perdue. Uni à d'autres hommes ayant les mêmes préoccupations et les mêmes intérêts que lui, le Templier acquiert la sérénité qui lui permet de faire face aux épreuves de la vie et de les dominer.

Ainsi l'Ordre Rénové du Temple, parmi d'autres, est catalyse pour l'énergie des uns, outil de combat chevaleresque anti-fléaux pour les autres, moteur d'une nouvelle Renaissance, espoir de ceux qui n'ont rien au milieu de ceux qui ont tout sauf une raison d’être, lien entre les distants empires des Atlantides et le merveilleux et inquiétant avenir de l'homme parmi les étoiles retrouvées ; l'amour du Christ est là parmi nous. Il est là pour affirmer que l'intelligence est éternelle et que notre vie est un des maillons sacrés de la grande chaîne de la connaissance initiatique qui nous entraîne d'éternité en éternité jusqu'à la communion totale.

Merci à Jacky Ferjault qui a dactylo-rocké ce texte.