R comme R'LYEH

LES TITANS DU DESSOUS !

John V. Sanders ©

 

Cet article est paru dans la revue Fortean Times et nous a été signalé par Yvan Verheyden, un de nos correspondants en Begique qui anime du reste l'excellente revue Kaddath. Merci à John de nous avoir donné l'autorisation de le reproduire et à Jacky Ferjault pour l'avoir traduit.

 

 

Vous pensez que le mort de Cthulhu rêve, étendu quelque part sous l'océan Pacifique ? John Vincent Sanders rapporte certaines découvertes suggérant qu'il ronfle durant son sommeil !!!!

Les fans de l'écrivain de fiction H.P. Lovecraft (1890-1937) sont familiarisés avec son récit de 1926, L'Appel de Cthulhu. Ce conte effrayant tourne autour d'un extraterrestre malveillant - nommé Cthulhu - et de ses valets qui migrèrent vers la Terre il y a des millions d'années et édifièrent R'lyeh, une ville mégalithique sur une île de l'océan Pacifique. Ces êtres titanesques, moitié dragons moitié poulpes, entamèrent, à l'époque des dinosaures, un conflit sans fin avec les autres races de la planète plusieurs calamités cosmologiques inconnues menèrent Cthulhu et sa portée à l'intérieur de leur immense citadelle de pierre, et cette île-forteresse, d'après l'histoire, sombra sous les vagues, les immobilisant dans un demi-sommeil pour des éons. Ce conte relate la remontée de l'île redoutable à la surface à la faveur d'un terrible tremblement de terre. Et la découverte par hasard par un petit bateau marchand libéra le puissant Cthulhu qui devint le roi du massacre et de la destruction de toutes vies sur Terre. Heureusement Cthulhu est piégé à nouveau à l'intérieur de son tombeau encore une fois englouti sous les vagues. Bien que très divertissant pour les lecteurs de fiction gothique, L'Appel de Cthulhu pouvait être facilement présenté comme n'étant rien d'autre que le produit du prodigieux talent de Lovecraft, du moins tant que les résultats de certaines recherches scientifiques n'avaient pas été rendues publiques.

En juillet 1997 - et à nouveau en janvier 1998 - la Discovery Channel aux USA diffusa un documentaire sur les fonds sous-marins, Les créatures des Abysses, qui faisait mention d'un " mystérieux bruit " - et d'une émanation acoustique immensément puissante venant de " quelque part dans le Pacifique Sud, à mi-chemin environ entre la Nouvelle-Zélande et le Chili ". Détectée par le système SOSUS de l'US Navy - un réseau d'écoute sous-marine - le son, obsédant, parut varier en amplitude et en modulation, la meilleure représentation de ce qui pouvait être, la respiration ou les vocalises répétitives de quelque incommensurable créature résidant dans une caverne. Ce qui rend l'intrigue si forte est la localisation que Lovecraft donna à son île " fictionnelle " de R'lyeh : 49° 51 Sud, 128°34 Ouest. Si vous reportez ces coordonnées sur une carte, elles correspondent à une position dans le Pacifique Sud - à mi-chemin environ entre la Nouvelle-Zélande et le Chili ! Le Pacifique Sud est là un champ d'un intérêt particulier, car il présente, à toutes fins utiles, une étendue déserte dépourvue d'archipels ou d'île isolées. A certains endroits, la profondeur atteint facilement 16000 pieds (5000 mètres) : la Faille de Bartholomée au large des côtes chiliennes atteint 26000 pieds (8000 mètres). Les océanographes connaissent cette étendue marine comprenant le Sud-Est du plateau Pacifique, l'arête Pacifique-Antarctique et le bassin Pacifique-Antarctique. Le chapitre II des Horizons Invisibles de Vincent Gaddis est consacré au thème des " îles disparues ". Cela semble une étrange coïncidence que beaucoup d'entre elles, qui ont sombré, se trouvaient dans cette région du Pacifique. Les séismologues  : Jacques Talandier de l'Agence Atomique française, Emile Okal de La Northwestern University et Bernard Chouet de l'US Geological Survey ont recherché l'origine de ce bruit mystérieux émanant du Pacifique Sud-Est. Utilisant des données de la station française pour les séismes polynésiens et du réseau SOSUS mentionné supra, ils ont supposé que ces émanations uniques et de très grande puissance étaient le résultat de " conditions inhabituelles " au voisinage de l'activité volcanique sous-marine. Cependant, Bernard Chouet pense que " ce serait une possibilité " quant à la résolution de cet inquiétant mystère. Initialement, Talandier et Okal avaient déterminé que la source du bruit était " circonscrite dans une région, malade, surveillée, du Pacifique Sud ". - le Quart-de-Cercle abandonné du Sud-Est. L'existence de la découverte récente d'un volcan sous-marin en activité - habituellement endormi, mais avec des signes d'une activité récente - à environ 427 pieds (139 mètres) de la surface, avait été confirmée.
Certains ont émis l'idée que les tensions et les pressions exercées par l'activité de la plaque tectonique pouvaient faire plier et fléchir le fond marin en plusieurs directions comme une " planche branlante " (le son d'un mince morceau de planche, tenue par les bords, lorsqu'on le plie). Si cela est vrai, alors les sommets des hauts-fonds situés non loin de la surface de la mer, pourraient occasionnellement émerger au-dessus du niveau de la mer puis replonger à nouveau. Lovecraft était-il simplement l'écrivain de science-fiction
par excellence [1] ou, comme beaucoup le pensent, un savant d'une étonnante érudition ? Ces recherches parmi les arcanes de la Théosophie, dans la connaissance de la mythologie et de l'occultisme, ont-elles fourni des révélations trop contradictoires - et trop dérangeantes - à la société du début du XXème siècle ?

Charles Berlitz a écrit sur le " Triangle du Diable " - une étendue marine comme le Triangle des Bermudes, située à l'ouest du Pacifique, où bateaux et avions ont mystérieux disparu. " El-Niño " - le phénomène climatique responsable de beaucoup de dégâts et de morts depuis une quinzaine d'années - naît dans le Pacifique Sud-Est et s'étend à l'ouest jusqu'à l'Australie. En 1969, une anomalie magnétique d'une grande échelle, eut lieu, sans raisons connues. Le champ géomagnétique de la Terre " bippa " brièvement (Science News du 10.05.1988). En même temps, une enquête rapporte qu'une créature avait fait surface, parait-il, ressemblant à celle de l'immense Cthulhu, au large de la Malaisie; D'après une lettre de Pursuit (v21, n2, p89, 1988) de Keith L. Partain, un de ses collègues décrivit, pour l'avoir vue, " un énorme poulpe, peut-être d'origine extra terrestre " (J'essaie toujours de localiser la lettre dans le fichier SITU] Dans Les Chars des Dieux, Erich von Däniken prétend que des extraterrestres humanoïdes visitèrent la Terre il y eut (entre) 10000 et 30000 ans. Lovecraft et d'autres s'interrogèrent sur ces extraterrestres humanoïdes colossaux qui auraient migré vers la planète des millions d'années avant l'aube de l'humanité. Est-ce que les créatures de Dänigen (si elles ont existé) sont enfouies inanimées - peut-être noyées dans les profondeurs de l'océan Pacifique, ou enterrées sous les glaces de l'Antarctique ? Est-ce que les Titans sont encore aujourd'hui sous la mer ? Est-ce que des formes géniales de vie extraterrestre, survivent en hibernation, hantant le Pacifique Sud-Est ?

John Vincent Sanders est intrigué par les phénomènes inexpliqués depuis ces vingt dernières années. Vous pouvez le contacter sur " jvsanders@hotmail.com. "

 

 

 

 [1]En français dans le texte.