Lovecraft et l'Astrologie

Science contre Chalatanerie

Essais sur l'Astrologie

par H. P. Lovecraft & J. F. Hartmann

 

Edition avec Introduction & notes par S.T. Joshi & Scott Connors

Traduction de Jacky Ferjault. (En ce qui concerne les établissements et les titres d'ouvrages cités, seuls ceux dont la compréhension pourrait être délicate ont été traduits)

Cet ouvrage est dédié à Kenneth W. Faig Jr.

  PRÉFACE 

En regroupant ces textes, nous avons reçu l'aide précieuse de plusieurs personnes et institutions. Nous devons remercier principalement la Bibliothèque de la Société Historique de Rhode Island et la Bibliothèque Publique de Providence. Merci également à John Hay et à John D. Rockfeller, de la Bibliothèque de l'Université Brown, à la Bibliothèque d'Etat de Rhode Island sise à la Maison d'Etat, Providence, Rhode Island, à la Bibliothèque Bracken de l'université d'Etat Ball, Muncie, Indiana, et au Service des Archives de la Ville, à la mairie de Providence, Rhode Island, et à la Memorial Bibliothèque de Washington ainsi qu'au collège Jefferson. L'aide de Marc A. Michaud, du professeur Dirk W. Mosig, de Tom Collins et du professeur John A. Taylor nous fut également précieuse.

Les tirages originaux de ces articles étaient remplis d'erreurs typographiques ; elles ont été simplement corrigées. En dehors de cela, les textes sont présentés en l'état.

S.T. Joshi & Scott Connors.

  INTRODUCTION

Howard Phillips Lovecraft écrivait en 1933 : " Concernant l'Astrologie, alors que j'ai toujours été passionné par la véritable et réelle science de l'astronomie, qui englobe toutes les facettes des incroyables arrangements célestes simplement évidents, j'ai toujours eu le plus grand mépris pour l'art qui consiste à y prendre beaucoup d'intérêt - excepté lorsqu'il est réfuté par des affirmations puériles. " 1 Le mépris de Lovecraft pour l'Astrologie date de longtemps ; son premier texte imprimé sur ce sujet est une lettre au Providence Sunday Journal intitulée " Pas de passage de Mars " :

" Dans le Journal du 27 mai, je remarque parmi le courrier au rédacteur en chef un ensemble de prédictions astrologiques pour 1906. Passant sur le fait que l'astrologie n'est qu'une pseudo-science, je voudrais attirer l'attention sur une inexactitude frappante dans l'article susmentionné. Il décrit un passage de Mars au-dessus du Soleil en juillet. Puisque Mars est une planète plus éloignée, ou l'une de celles extérieure à l'orbite terrestre, elle peut certainement passer au-dessus du soleil. L'astrologue se réfère peut-être à la conjonction de mars du 14 juillet, mais, à cette occasion, la planète passerait derrière et non au-dessus de l'orbe du jour. "2

Le 15 février 1933, Lovecraft écrivit à E. Hoffmann Price (lui-même plus tard astrologue professionnel) 3 qu' " en 1914, il dirigeait une importante campagne journalistique contre un défenseur local de l'astrologie ... "4 Dans une lettre à Maurice Winter Moe du 8 décembre 1914, Lovecraft donne plus d'informations sur cette campagne :

" Récemment, un charlatan nommé Hartmann, passionné de cette pseudo-science qu'est l'Astrologie, commença, dans les colonnes du News, à répandre tant d'idées communes fallacieuses sur l'art de l'occultisme, que dans l'intérêt même de la véritable Astronomie, je dus m'impliquer dans cette campagne d'invective et de satire. 5

Cet article qui choquait Lovecraft le scientifique était un court texte intitulé " L'Astrologie & la Guerre européenne " de J. F. Hartmann, qui parut dans l'Evening News du 4 septembre 1914. La réponse de Lovecraft fut une lettre au rédacteur en chef, publiée le 9 septembre sous le titre de " Science contre Charlatanerie ". Hartmann répliqua à la lettre de Lovecraft le 7 octobre, et cet autre texte de Lovecraft mis à jour, " Le Mensonge de l'Astrologie ", fut publié le 10 octobre 1914.

"En fin de compte, la stupide opiniâtreté du moderne Nostradamus me conduit à choisir le ridicule comme arme, " écrivit Lovecraft à Moe. " Là-dessus, je retournai par tradition, à ma période bien-aimée de la Reine Anne, et décidai d'imiter les attaques célèbres contre l'astrologue Partridge, menées sous le nom de plume d'Isaac Bickerstaffe (ou Bickerstaff - il avait pris les deux noms). " 6 Lovecraft faisait allusion à une campagne de Jonathan Swift (1667-1745) contre John Partridge en 1708-09. Partridge avait publié un almanach astrologique inconnu, le Merlinus Liberatus ,qui avait été grandement étudié à la fois en Angleterre et sur le Continent. L'almanach de Partridge avait la particularité de pouvoir être consulté non seulement par la plèbe superstitieuse mais aussi par les politiques et les hommes d'Etat responsables à l'époque de Swift. Ce dernier publia ses propres " Prédictions " sous le nom d' " Isaac Bickerstaff, Esqu. " Bickerstaff publia ses prédictions en arguant solennellement du fait qu'il était un philomath (astrologue) désireux de seulement exposer les types d'idées de ces charlatans, comme Partridge, dont les prédictions étaient si vagues qu'aucune suite d'événements ne pouvait être interprétées comme des prophéties extrêmement satisfaisantes. La première prophétie se rapportait à Partridge : " Bickerstaff " prédisait qu'il mourrait d'une fièvre atroce le 29 mars. Beaucoup crurent que " Bickerstaff " était réellement astrologue, et le pays tout entier attendit le jour fatal en retenant son souffle.

A cette date, " Bickerstaff " écrivit un second pamphlet intitulé Lettre à une Personne d'Honneur "7 , qui comportait un récit convaincant de Partridge sur son lit de mort. Dans cette diatribe, Partridge admettait qu'il était devenu astrologue pour seulement vivre d'autre chose que de son métier de cordonnier, qui lui procurait de pauvres subsides. Les prédictions de " Bickerstaff " étaient si persuasives que l'Inquisition Portugaise ordonna qu'elles fussent brûlées, et le Stationers Hall 8 raya le nom de Partridge de la liste de ses membres.

Partridge essaya de prouver qu'il était encore debout, mais le pauvre type vécut des temps très difficiles. Dans son Almanach de 1709, il nia sa mort l'année précédente et traita " Bickerstaff " de charlatan. Swift continua alors à traiter le Dr Partridge de nocif praticien véreux, et à démontrer qu'en fait, Partridge était mort. 9

 

Lovecraft suivit le modèle du " Bickerstaff " de Dean Swift très minutieusement, en débutant avec " Astrologie et Futur " (Evening news, 13 octobre 1914), et en poursuivant avec " La Comète de Delavan & l'Astrologie " (26 octobre 1914). Hartmann répondit comme Partridge s'estimant abusivement interpellé, avec " Défense de l'Astrologie " (publié le 14 décembre 1914). " Bickerstaffe Jr " répliqua par une lettre au rédacteur en chef le 21 décembre 1914 et, sous son nom réel, avec " La Chute de l'Astrologie " le 17 décembre 1914.

Cet échange commença à empiéter sur les travaux de Lovecraft. Il écrivit ce qui suit dans la rubrique d'astronomie de l'Evening News :

" C'est avec regret que l'écrivain note actuellement une vague plutôt virulente de charlatanisme dans la ville. Croire en la puissance cartomancienne des étoiles et des planètes est certainement une superstition du plus gros acabit, et le trait le plus incongru de cette période éclairée ; l'astrologie est déjà une épidémie qui s'est avérée difficile à enrayer, et nombre de personnes à l'éducation médiocre, pour ne citer que celles-là, sont toujours dupées par ces absurdes prétentions.

Puisque l'actuelle législation rend pratiquement impossible les poursuites et les sanctions contre les astrologues qui ne prennent pas de gants pour exercer leur néfaste activité, nous devons attaquer le mal sur un autre front, et chercher à saper l'astrologie en diffusant la vérité de l'astronomie, pour élever de cette façon le public au-dessus du charlatanisme qui prospère actuellement grâce à l'ignorance. " 10

Lorsqu'il commença ses séries, " Mysteries of the Heavens Revealed by Astronomy " 11, dans la " Asheville [N.C.] Gazette News, il les préfaça avec cette remarque : " Il est souhaitable que les séries puissent modestement aider à la diffusion de la connaissance du firmament parmi les lecteurs de la Gazette-News, détruisant en eux la superstition pernicieuse et méprisable de l'impartiale astrologie, et conduire certains d'entre eux à une étude spécialisée de la science astronomique " 12(Il est amusant de constater que les articles de Lovecraft pour l'Asheville Gazette étaient publiés dans la rubrique " horoscope ".)

Lovecraft avait trente-quatre lorsqu'il écrivit ces articles. Il venait d'"aborder " un nouvel épisode de sa vie , en rejoignant la United Amateur Press Association le 6 avril 1914. 13 Il avait été coopté par Edward F. Daas, de Milwaukee, Wisconsin, qui avait découvert Lovecraft à l'occasion d'un échange de strophes satiriques avec John Russell, de Tampa (Floride), dans le Registre d'Argosy (Lovecraft et Russell devinrent de bons amis, lorsque les strophes du premier furent publiées dans The St. Petersburg Evening Independant, et la poésie de Russell dans The [Providence] Evening News et le propre magazine de Lovecraft, The Conservative.) Il ne voulait pas continuer l'écriture de fiction surnaturelle jusqu'en 1917, lorsque la réponse à ses récits, " L'Alchimiste " (The United Amateur, novembre 1916) et " La Bête de la Caverne 14 " (The Vagrant, juin 1916) le persuadèrent d'écrire " La Tombe " et " Dagon " respectivement en juin et juillet 1917. 15

Exceptée son importante contribution à la presse non professionnelle, Lovecraft écrivait chaque mois une chronique d'astronomie pour The [Providence] Evening News et publiait des strophes dans le même périodique. Il persévérerait dans ses opinions sur l'astrologie tout le reste de sa vie. A un moment, il écrivit un traité d'anti-astrologie pour Houdini 16.

L'adversaire de Lovecraft dans cet affaire fut Joachim Friedrich Hartmann (1848-1930). Ce dernier était né le 13 avril 1848, à Harmony, Pennsylvanie, de Joachim et Catherine Hartmann. Hartmann fit sa première apparition dans les Providence City Directories 17 en 1912, sous la profession de " masseur ". De 1916 à sa mort, il fut recensé comme employé dans un magasin de chaussures. (rappelons-nous que l'adversaire de Dean Swift, Partridge, avait été cordonnier). Les morceaux réimprimés ne sont pas en cela ses seules contributions aux pages de l'Evening News ; il avait publié le 24 décembre 1914 un papier sur " Santa Claus et l'Arbre de Noël : Leur Origine et Leur Sens ". Mais son état de " décédé " fit que son article sur Santa Claus fut retiré. Hartmann mourut le 23 février 1930, la cause de sa mort étant " un œdème pulmonaire assorti d'une myocardie chronique " et une fracture de la hanche causée, entre autres, par une chute d'une chaise. 18

Ces textes, bien que non représentatifs des contes d'horreur et d'imagination exquises, qui donneraient en fin de compte à Lovecraft sa plus grande célébrité, sont tout de même révélateurs de l'érudition de Lovecraft, de sa grande passion pour le XVIIIème siècle, et de la plus grande intolérance envers la pseudo-science, apanage de tous les vrais scientifiques. Que Lovecraft soit doué d'un esprit satirique autant qu'affûté comme un Bierce est évident dans ces textes, et il n'est pas surprenant de trouver Richard Kleiner, l'un des tout derniers commentateurs de la poésie de Lovecraft, défendant ses strophes satiriques, et poursuivant comme il l'a fait, avec " les lignes personnelles ...établies par Butler, Swift et Pope 19". Et, en hommage final à son mentor, Dean Swift, Lovecraft a signé deux lettres écrites à l'Argosy Weekly en 1919 et 1920 comme " Augustus T. Swift " 20 - qui font clairement état non seulement de Swift mais encore de l'époque d'Auguste avec laquelle Lovecraft a entretenu tant de forts liens spirituels.

Scott Connors & S.T. Joshi.

 [ Suite]


!

1. Lettre à E. Hoffmann Price, 15 février 1933 ; in Selected Letters IV,ed. August Derlerth & James Turner (Sauk City, Wisc ; Arkham House, 1976), p. 153.

2. Lettre au rédacteur en chef du Sunday Journal, 27 mai 1906, The Providence Sunday Journal, XXI, 49 (3 juin 1906), 2ème sec., p. 5.

3. Ironiquement, Price avait mené des études astrologiques sur Lovecraft ; cf. " Lovecraft and the stars " (The Arkham Sampler,II, 2 (Printemps 1949), 27-32) et " HPL : An Astrological Analysis " (in Measee Frierson, ed. , HPL (Birmingham, Ala. : the editor, 1972, 1975), pp. 12-16.

4. Lettre à E. Hoffmann Price, op. cit.

5. Lettre à Maurice W. Moe, 8 décembre 1914 ; in Selected Letters, I,ed. august Derleth and donald Wandrei (Sauk City, Wis. : Arkham House, 1965) p. 4.

6. Ibid

7. Letter to a Personn of Honour "

8. Mot à mot La Maison de la Papeterie (NdT)

9. Bernard Acworth, Swift (London : Eyre & Spottiswoode, 1947), pp. 126-30.

10. " the November Sky ", The [Providence] Evening news, XLV, 139 (31 octobre 1914), 10.


11." Les Mystères du Firmament révélées par l'Astronomie " (NdT)

12. " Mysteries of the Heavens Revealed by Astronomy " : [Préface], The Ashville Gazette News,XX, 4 (16 férier 1915), 4.

13. Cf. André F. Lockhart, " Little Journeys into the Homes of Prominent Amateurs " " (soit " Petits Voyages chez d'Eminents Amateurs " [NdT]) , The United Amateur, XV, 2 (septembre 1915) ; rpt dans Writings in The United Amateur,de Lovecraft, ed. Marc A. Michaud (West Warwick, R.I. : Necronomicon Press, 1976, p. 31-33.

14. Traduction de Francis Lacassin.

15. E'ch-Pi-El Speaks : An Autobiographical Sketch (Saddle river, N.J. : Gerry de la Ree, 1972), p. 9.

16. Lettre à Price , op. cit. ; à Wilfred B. Talman, 11 octobre 1926 ; dans Selected Letters II,ed . August Derleth & Donald Wandrei (Sauk city, Wis. : Arkham House, 1968), p. 76

17. Mot à mot " les Répertoires de la ville de Providence " (NdT)

18. Registres de l'Etat-civil, Providence, R.I. : Certficat de décès de Joachim Friedrich Hartmann, mars 1930, Livre 31, p. 251.

19. Kleiner, " A Note on Howard P. Lovecraft's Verse ", The United Amateur, XVIII, 4 (mars 1919) ; rpt. dans Writings in the United Amateur de Lovecraft, ed. Marc A. Michaud (West Warwick, R.I. : Necronomicon Press, 1976, p. 198.