Le Message du Gardien

 

Bienvenue dans ce numéro d’essai de Murmures, un numéro qui a failli ne pas voir le jour. Mais le débat est clos et « on the road »...... Alors, pourquoi un fanzine ésotérique à L’Oeil du Sphinx ? Pour deux raisons essentielles.

 

La première est pour nous que l’imaginaire est un tout cohérent et que l’ésotérisme en est une des parties prenantes, et ce à part entière. Le fantastique, le merveilleux, les contes et légendes font appel en permanence à la magie, à la sorcellerie, aux créatures démoniaques, aux pays mystérieux et aux divinités champêtres. Alors pourquoi ne pas aller faire un petit tour de l’autre côté du miroir, pour voir ce qu’il en est exactement? C’est ce que Franck MARTIN - co-fondateur avec Philippe WARD de cette idée de zinotérique- appelait le côté réel du fantastique.

 

Mais cette raison à elle seule n’est pas suffisante.

 

Tout le monde n’a pas la chance, comme Gilles DUMAY, d’avoir « trouvé sa voie » (cf DRAGON’s NEWS no 5). Oh, la voie, c’est tout et rien, mais c’est aussi les choses fondamentales de la vie. Qu’est-ce que je fabrique ici, où vais-je, quel sens attribuer à tel ou tel événement important de mon existence ? Je ne crois pas que l’ésotérisme -pas plus que la philosophie ou la religion- puisse nous apporter une réponse définitive. Certainement parce que la réponse est cachée au plus profond d’entre-nous. Mais l’ésotérisme, pour peu que l’on se donne la peine de chercher, de faire le tri dans l’amoncellement de pacotille qu’il présente souvent aujourd’hui, peut s’avérer être une fabuleuse « boîte à outils ». Outils pour soulever le voile, pour entrevoir par-delà la réalité, bref pour progresser sur le chemin.

Nous n’avons pas d’autre ambition que de chercher avec vous, par des études d’amateurs, par des fictions de cherchants, par des informations de collaborateurs passionnés. Pas d’appel aux coeurs en détresse, pas de vérité toute faite, pas de message absolu. Mais de l’enthousiasme et de la tolérance.

 Si notre démarche vous intéresse, venez nous rejoindre. Vos articles et commentaires seront les bienvenus. Sachez simplement que nous éliminerons systématiquement les appels douteux et toutes les tentatives d’appel -de près ou de loin- à l’endoctrinement.

 Bonne lecture

Philippe Marlin mars-avril 1995.

Alien