Bon, on se remet sur les rails après un déménagement consécutif à la fermeture de nos bureaux de Nantes et à un bon mois passé à chercher dans les cartons le tapuscrit inoubliable de tel ou tel Sphinxer ! On se remet également sur les rails après avoir écumé la région parisienne en quête d'une boutique de reprographie offrant le même rapport qualité prix que mon dealer nantais. Le premier bilan de cette étude de marché a été la suivante : pour une qualité identique de tirage, le prix parisien n'est pas loin du double. Alors ? Augmenter les prix ? Réduire le volume de nos publications et faire de D&M un fanzine comme les autres ? Non. C 2S, notre fournisseur ligérien, continuera ses prestations et nous livrera sur la région parisienne via la Sernam, moyennant un modeste supplément.

Merci et vive les amis nantais !

Nous n'avons pas chômé pour autant. L'Association de l'ODS fête sa première année d'existence et est désormais forte de 50 membres. Elle organise des réunions trimestrielles à Paris, des rencontres on the spot lors du passage dans la capitale de l'un de nos amis d'aillleurs (Nancy Kilpatrick et Emmanuel Thibault en avril), des soirées cinéma ; elle projette de mettre sur pied prochainement une soirée littéraire avec Serge Lehman, une rencontre avec Nicolae Ariton et, en septembre, une visite à la Maison d'Ailleurs à Yverdon ; elle fait, telle une fourmi, ses économies pour lancer une collection semi-pro de microéditions. Bref, notre slogan " aider les jeunes talents dans le domaine de l'Imaginaire et faire connaître des auteurs de qualité injustement oubliés " est plus que jamais d'actualité.

Le numéro de D&M que vous tenez entre les mains a été lui aussi le produit d'un véritable supplice : supplice car ma cartouche jazz dans laquelle était stockées de nombreuses fiches de lecture m'a traîtreusement lâchée ; supplice encore, car en dépit de notre embonpoint désormais légendaire, nous n'avons pas pu faire rentrer toutes les contributions de qualité que nous avions reçues. Alors patience, que Kanux, Jérémy Bérenger, Lydie Métayer, Loïc Nicoloff et beaucoup d'autres ne désespèrent pas ! ! ! Leur tour est proche.

En attendant, découvrons ensemble de nouvelles signatures qui, aux côtés de Jacky Ferjault, Claire Panier, Serge Le Guyader et les autres fidèles des origines, viennent enrichir les publications de l'ODS. Bienvenue notamment à Christophe Thill que vous avez vu pointer le bout de son museau dans le dernier Bulletin de l'Université de Miskatonic. Christophe est un lovecraftomaniaque, un amoureux de Chambers (cf infra) et un pilier des bistrots sympas du quartier de la Bastille. Bienvenue aussi à Philippe Heurtel dit Sliders, un jeune auteur prometteur de Science-Fiction. La Revue de l'Imaginaire, dans l'un de ses derniers numéros, lui a consacré tout un dossier. Et l'ami Jean-Jacques Nguyen me disait sur le ton de la confidence c'est vraisemblablement un nouveau Gilles Dumay ! ! ! Bigre ... La suite ? Elle est assurément toujours fort riche, avec bien sûr pour les adeptes des conneries ésotériques le numéro 8 de Murmures d'Irem. Passons pour ne pas donner de boutons à nos amis de l'Union Rationaliste ! ! ! ! Et puis des tonnes d'études se bousculent pour Les Etudes du Docteur Armitage : Le pouvoir Politique et la SF (Sylvain Ferrieu), L'Archéologue de la Mer Egée (Jacky Ferjault), Traité d'Archéologie Mosellienne (René Barone et Claude Hermier), Le Troisième Retour de l'Archéologue du Merveilleux (Claude Hermier), Avez-vous trouvé le Signe Jaune ? (recueil dédié à Chambers par Christophe Thill), Le Champ de Camlan (recueil consacré à Tom Clancy par Nicolas Pieraut). Nous n'oublions pas, dans la collection des Manuscrits d'Edward Derby Rêves d'Innsmouth, un recueil de nouvelles lovecraftiennes qui n'en finit plus de mûrir dans mon disque dur, ni le nouveau tome du Bulletin de l'Université de Miskatonic pour lequel le matériel est déjà pratiquement réuni. Nous n' oublions pas non plus le numéro 4 d'Aliens & Vampyres qui est parti au maquettage chez Gremloïc.

Hors collection, nous aurons encore à vous proposer, dans le même esprit que Dark Sun, L'Affaire du Marlin Bleu, une contribution collective de l'ODS consacrée à ………. votre serviteur ! ! ! ; Le Marlinomicon, compilation des articles traitant du légendaire Nécronomicon et publiés dans les différents supports de l'ODS ; ainsi que Rencontres en Odésie, une sorte d'histoire de l'ODS sous la forme d'une galerie de portraits.

Bon, voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Et si vous êtes connectés à Internet , faites moi signe à pmarlin@infonie.fr. Je vous abonnerai (gratuitement) à la lettre virtuelle de l'ODS, diffusée chaque semaine sur notre liste de renvoi.

Bel été à tous et à toutes.

Philippe Marlin Juin 1998

Dragon