Lovecraft et l'Astrologie

Science contre Chalatanerie

Essais sur l'Astrologie

par H. P. Lovecraft & J. F. Hartmann

 

 LA SCIENCE DE L'ASTROLOGIE 

 

L'Astrologie, édifiée à partir de l'observation, de la réflexion, et de l'expérience, est devenue une science, une philosophie et un art depuis longtemps, perpétuellement vérifiables par quiconque désire contrôler ses lois et ses aphorismes sur lui-même, qu'il en soit amis ou béotien.

Elle s'exerce sur la relation, preuve de l'existence, entre le corps et l'esprit, sur les événements de nos vies, sur l'évolution de la vie, sur des troubles géographiques et sur l'aspect toujours changeant des corps célestes qui composent notre système solaire et leurs emplacements dans le zodiaque telle qu'on le voit depuis la Terre.

Nous ne connaissons pas l'explication définitive, pas plus que le secret final, de la gravitation terrestre qui touche chaque particule de matière ; et nous ignorons pourquoi l'invisible Neptune, des billions de miles plus loin, perturbe notre Terre.

Le zodiaque, d'après le cercle Grec des animaux, encercle un groupe de douze étoiles, ou constellations, sur la trajectoire visible du soleil, représenté, par des animaux sur notre carte, des étoiles du Bélier jusqu'aux Poissons, telles qu'on peut les voir dans les almanachs.

L'Astrologie, cependant, ne se sert pas de ces constellations, mais de douze signes de ce cercle céleste mesuré à partir de l'équinoxe vernal, c'est-à-dire de l'emplacement du soleil au printemps, quand les jours et les nuits ont la même durée.

Les signes, ou douzièmes parties du cercle, sont nommés comme les constellations, mais ne coïncident pas avec elles, car les points d'équinoxe s'éloignent de 52 secondes et demi chaque année.

Les " planètes maléfiques " sont celles dans lesquelles on trouve souvent plus de mauvais que de bon.

Les " bénéfiques " sont celles dans lesquelles ont trouve plus de bon que de mauvais.

Les mauvais aspects, vus de la Terre, sont les carrés et les oppositions ; l'heure et les sextiles sont de bons aspects.

L'heure du jour est également très importante ; l'horoscope quotidien doit être divisé en douze parties, ou " maisons ", chaque " maison " ayant ses significations particulières : argent, amis, foyer, santé, etc. La lecture d'un horoscope s'effectue différemment, si une planète donnée est ascendante ou descendante, si elle est à la moitié de son chemin ou au nadir, si les planètes, soleil, ou lune, sont au dessus ou au dessous de la terre dans l'horoscope.

Un horoscope est une carte d'étoiles pour un moment donné à un emplacement donné. Beaucoup de personnes nées à la même heure, mais en des endroits différents du monde, ne peuvent pas avoir les mêmes horoscopes, chacun d'eux étant différent de tous les autres, mais ils peuvent avoir ensemble certains points communs.

Une " carte " est un tracé écrit ou "oral " de l'horoscope.

Les corps et les esprits des personnes sont classifiés par signes, et les planètes rendent compte de ces caractères différents.

Les signes prennent corps à la naissance ; ils incluent le soleil, la lune et la plupart des planètes, décrivant la personne. Le signe plus marquant que les autres est appelé " dominante " de la personne.

Une personne né sous le signe du Taureau est de petite taille, râblée, avec de larges épaules.

Une personne née sous celui des Gémeaux est grande et droite, avec des bras longilignes.

Une personne née sous celui du Bélier a beaucoup d'énergie mentale, est naturellement un leader, un organisateur et un pionnier, impétueuse et impulsive.

Une personne née sous celui des Poissons est patiente, calme, discrète, attirée par l'art, la science, la musique et la littérature.

Lorsqu'une planète a sans conteste une influence plus forte que les autres sur quelqu'un, cette personne est représentative de la planète. Il en va de même lorsqu'une planète est au-dessus de la Terre et le reste au-dessous.

Une personne représentative de Mercure est grande et mince, avec un visage allongé, un long nez, des lèvres et un menton minces, et une petite barbiche. Elle possède une imagination subtile et une bonne mémoire; elle est philosophe et mathématicienne ; écrivain, poète, oratrice, etc.

Une Saturnienne est de stature moyenne ; petite, sombre, le regard méfiant, des lèvres et un nez épais, de grandes oreilles, des cheveux noirs et une expression mélancolique. ELLe aura tendance à devenir fermier, mineur, briquetier, boucher, etc.

Chacun, cependant, est une combinaison des douze signes et des neufs soleils, étoiles et planètes.

Les planètes sont constamment en mouvement, chacune animée d'une vélocité différente : la même combinaison ne se présente jamais deux fois de suite. Deux personnes ne peuvent donc pas avoir ensemble précisément le même destin.

Etant donné que l'astrologie révèle à chacun ses points forts et ses points faibles, notre ligne de conduite pourrait donc être adaptée au mieux pour notre éducation et notre perfectionnement. Un enfant ainsi élevé pourrait apprendre plus vite, avec beaucoup de plaisir, et avec un profit plus important, pour lui-même et pour la société, que dans le cadre de notre système scolaire dirigée actuellement de façon grossière.

D'où il ressort que l'astrologie pourrait révolutionner nos méthodes d'éducation.

Dans l'horoscope de notre ex-Gouverneur le Dr. Garvin, 54 le signe médical du Scorpion est véritablement très appuyé, indiquant qu'il devait tout naturellement pencher pour une profession médicale.

La planète Uranus est en trine par rapport au soleil, dénotant qu'il briguait une haute fonction dans le gouvernement, ce qu'il aurait tout aussi bien pu voir dans son horoscope lorsqu'il était encore enfant.

Dans l'horoscope d'Edison 55 se dresse un signe " permanent " qui dénote la grande persistance de sa résolution, son endurance physique, et sa compétence en chimie.

Le Soleil et Mercure dans le signe scientifique et humanitaire des Poissons dénotent une grande aptitude à l'invention.

Le symbole des Poissons est l'éclair. Il est signe d'électricité, de lumière, de son, de voix, de musique, etc. et d'une grande aptitude à l'application mentale. Les inventions d'Edison sont bien en filigrane dans ces traits.

Seul, Jupiter au-dessus de la Terre est un signe scientifique, dénotant à lui tout seul le noble homme de sciences aux principes élevés ; toutes les autres planètes au-dessous de la terre indiquent que le succès le plus grand et le plus brillant accomplissement viendront dans les dernières années de la vie.

Mais beaucoup de personnes, avec de semblables horoscopes, n'ont pas l'idée de s'engager dans la voie qui leur est offerte. D'où l'idée qu'il faudrait payer la société pour chercher, particulièrement pour les centaines d'enfants qui ont de tels horoscopes, et ensuite les obliger à revenir travailler pour la dépense publique. Financièrement, et pour les progrès de la civilisation, la société ne saurait faire un investissement plus profitable.

On peut déterminer les affinités naturelles de deux personne en comparant leurs horoscopes. Problème d'une très grande importance dans les relations sexuelles.

Il y a permanence de l'affection lorsque les planètes de l'un des horoscopes présentent plus de bons aspects que dans l'autre.

Quand quelques aspects mutuels sont bons et quelques-uns mauvais, avec les mauvais plus forts que les bons, l'affection est plutôt temporaire, puis suivie de rejet.

Tous ceux qui voudront apprendre à composer leur horoscope, l'établiront comme ils l'entendent, et le compareront avec ceux qui leur sembleront le plus leur convenir. .

Nous vivons pour le bonheur, dans les relations sexuelles comme en tout. Et une union sexuelle heureuse est le facteur le plus important pour engendrer la meilleure progéniture.

L'Astrologie vous montre également comment conduire votre devoir conjugal, car les positions de Vénus et de la Lune permettent de réguler le nombre des enfants dans des limites raisonnables ; ainsi les grandes familles sont-elles, en elles-mêmes, une malédiction, de même que pour la société, comme l'ont si bien prôné les malthusiens.

De plus, les parents au moment de la conception ignorent si neuf mois plus tard, l'enfant tombera sur des configurations planétaires favorables, puisqu'à la naissance il y a de bons et de mauvais aspects ; si les enfants nés sont supérieurs à ceux conçus, ils ressemblent, vue l'état de l'ignorance humaine, à des brutes.

Un tel traitement universellement pratiqué créerait en quelques générations une race idéale possédant un sens du plaisir inaccessible à ceux qui n'habitent pas sur terre.

Il y a dans la grande pyramide de Kheops une cheminée inclinée vers le sud, non pas pour faire des découvertes astronomiques, mais pour réaliser des études astrologiques.

Sur l'un des côtés du sol, sont des escaliers pour que les astrologues puissent monter, et des bancs pour s'asseoir, afin d'observer les silhouettes du soleil ou de la lune à la base du conduit, ou les emplacements des planètes dans le zodiaque.

Le sommet aplati de la pyramide montre un horoscope vierge sur lequel on pouvait écrire à la craie .

Les rois devaient grassement payer le maintien d'un grand nombre d'astrologues afin qu'ils décident quelles étaient les saisons et les moments favorables pour mener à bien leurs projets, pour connaître les dangers qui menaçaient, les intentions des ennemis, ceux des amis en qui ils pouvaient avoir confiance, la disposition de leurs sujets à leur égard, ainsi qu'une foule d'autres choses.

Cette pyramide, qui n'a pas été construite pour être une tombe royale, comme les autres pyramides, mais pour des travaux occultes, constitue le plus grand télescope jamais édifié, le monument le plus imposant dédié à l'astrologie.

Nous pouvons en déduire que l'astrologie devait être très vieille et connue bien avant la construction de cette pyramide.

Beaucoup d'ouvrages de littérature ayant trait à l'astrologie ont sans douté péri dans les accidents qui s'abattirent sur les écrits importants des temps anciens.

Mais quelques-uns nous sont parvenus, en plus des soixante, exceptionnels, de la Bible, écrits par des astrologues. Ce sont des livres, qui, si on ne connaît pas l'astrologie, ne peuvent être correctement assimilés.

Dans la Genèse le zodiaque est appelé " l'arbre du fruit de la connaissance du bien et de mal ", qui peut être " consommé " , qu'on peut en cela s'approprier, prévu qu'il est pour compenser habilement en nous le bon et le mauvais, ainsi que notre destin, et les meilleurs " périodes et saisons " afin de gérer au mieux notre mode de vie.

Ce " fruit ", ou savoir, fut interdit aux laboureurs de la terre et à ceux qui gardaient les arbres des jardins des riches, de peur qu'ils deviennent habiles "comme chacun de nous " et en finissent avec leurs oppresseurs.

 

Jacob et ses douze fils représentent l'histoire du soleil et des douze signes zodiacaux, chaque signe correspondant à un caractère astrologique.

 

 

 

 

Les " douze tribus d'Israël " sont les douze catégories de personnes dont les caractéristiques répondent respectivement aux douze signes. Chacun de nous répond à une ou plus de ces " tribus" , la tribu du Bélier, du Taureau, etc.

 

Les astrologues qui interprétèrent le rêve de Balthazar feignirent l'incapacité, car il était sans doute dangereux d'annoncer au roi des désagréments imminents, aussi dangereux que cela pourrait l'être d'annoncer à la face du Kaiser qu'il allait perdre la guerre.

L'Apocalypse nomme le zodiaque " L'arbre de vie qui est au centre du paradis ". Le Paradis, pour les Perses, est au-delà des étoiles, et c'est certainement là que nous trouvons le zodiaque.

Il est aussi appelé " l'arbre de vie ", qui peut être " consommé " ou étudié, arbre dans lequel la vie de chacun est écrite, et que seuls les astrologues savent lire.

Les anciens connaissaient seulement les sept corps visibles de notre système solaire, mais ils incluèrent dans leurs horoscopes certaines influences que nous savons être celles d'Uranus et de Neptune, pour les avoir vu dans nos télescopes.

Les anciens astrologues hindous, cependant, cartographièrent neuf corps, car ils en avaient découvert, de par leurs effets sur leurs télescopes, deux, invisibles.

Jean écrit : " Les sept étoiles sont les sept anges des sept églises ; et les sept chandeliers sont les sept églises. "

Là sont classifiées les sept planètes au lieu des douze signes du zodiaque. Chaque planète est appelée ange, comme lorsque Jacob, couché sur le dos, observait les " anges " étoilés s'élevant et stationnant dans leur trajectoire céleste, ou " échelle ".

Les " sept chandeliers " sont sept groupes d'étoiles dans lesquels les sept " anges " exercent la plus grande partie de leur bénéfique influence.

Les " sept églises " sont les sept catégories de personnes qui correspondent à l'influence astrologique de ces chandeliers célestes, les douze chandeliers étant les douze constellations du zodiaque.

" Au centre de son chemin (la trajectoire du Soleil et des planètes), et de l'autre côté de la rivière (le cercle d'équinoxe), était l'arbre de vie (le zodiaque) qui regroupe douze sortes de fruits (les douze catégories de personnes) et produit ses fruits (les naissances) chaque mois, et les départs (les enseignements) loin de l'arbre avaient lieu pour la guérison des nations. "

Alors " ses nations sauvées marcheront dans sa lumière ; et les rois de la terre apportent leur gloire et l'honorent " ; "là ne sera pas d'autre voie ".

Maladie, pauvreté, vice et guerre disparaîtront et à leur place sera le " millénaire " chrétien.

Alors les larmes du monde seront effacées " des yeux " ; et il n'y aura plus de mort (peur ou mort), ni de chagrin, ni de pleurs, ni aucune autre peine ; le passé sera loin ". Rev. xxxi, 4.

 

J.F. Hartmmann,

77 Aborn Street.

[ Suite ]

 


54. Le Dr. Lucius F. C. Garvin (1841-1922) fut Gouverneur de Rhode Island de 1903 à 1905.

55. Thomas Alva Edison (1847-1931) , inventeur américain.