Lovecraft et l'Astrologie

Science contre Chalatanerie

Essais sur l'Astrologie

par H. P. Lovecraft & J. F. Hartmann

[REPONSE D'ISAAC BICKERSTAFFE]

Au rédacteur en chef du News :

Bien que je sois éprouvé par les attaques impitoyables du public scientifique ordinaire, je suis estomaqué par les insinuations récentes, à mon sujet, de mon camarade-astrologue , le Professeur J.F. Hartmann. Je ne peux pas laisser supposer que c'est à mes travaux qu'il fait allusion, quand il dit que " Deux récents articles, dans ces colonnes, émanant d'un ennemi se disant faussement astrologue, sont un véritable charabia. Les astrologues véritables n'ont jamais écrits de parodies aussi ridicules sur leur science sacrée." Comment le Professeur Hartmann peut-il espérer être cru dans ses propres écrits, quand il attaque ainsi bassement les humbles efforts d'un frère ? Jusque-là, seuls de stupides profanes avaient asséné des médisances et ridiculisé nos travaux. Le professeur abandonne-t-il notre sublime étude, et rejoint-il les rangs des railleurs incrédules ? En traitant mon travail de " charabia ", le Professeur Hartmann présente, à l'instar des pédants prétentieux qui nous attaquent, une très faible compréhension spirituelle des vérités profondes de l'astrologie,

L'astrologie est vraiment comme une fleur délicate, une chose, qui est, dans son intégralité, d'une beauté et d'une grâce rares, complètement flétrie quand elle est entre des mains grossières et peu galantes. Pourquoi chercher une froide logique dans les déclarations inspirées d'un prophète ? Obtus vraiment est cet esprit qui prend pour des parodies les prédictions dans lesquelles un savant sérieux a donné le meilleur de lui-même. Le Professeur Hartmann lui-même pourrait-il reproduire mes réalisations par l'art d'une astrologie impartiale ? Développerait-il ses timides prévisions personnelles jusqu'à la fin du monde et au-delà ? Alors qu'il peut rivaliser avec moi dans ma propre sphère, il me tourne en ridicule en m'accusant de manquer de sérieux et de n'être pas sincère !

Lorsque le professeur qualifie mes écrits de pur " charabia ", il m'accorde le plus grand compliment dont il puisse rêver. Je perçois par la profondeur de son analyse étymologique du mot " superstition " - il remonte à l'origine grecque - qu'il est un maître consciencieux des langues classiques ; son ignorance de la langue arabe le détourne du droit chemin dans ce qu'il utilise comme croyant être un épithète de l'opprobre. En employant le mot " charabia ", le Professeur Hartmann tombe dans l'erreur, qu'on rencontre généralement dans les dictionnaires bon marché, de prétendre que le substantif vient de la racine islandaise du verbe " gifra " 67, jacasser ; mais tel un savant en langue arabe, je suis absolument fondé à contredire cette erreur, et à imputer le mot à sa racine véritable. " Charabia " ou pour utiliser le substantif primitif " al gaber isch ", vient du nom de Geber, un éminent astronome et alchimiste qui prospéra au VIIIème siècle ap. J.C 68. La plus pure signification de " charabia " est " mots de Geber ", qui, plus tard, donna naissance au sens second " sagesse astrologique ", en relation avec la sagesse des conversations de Geber sur le sujet. Ne me suis-je pas ainsi triomphalement justifié ! Le Professeur Hartmann a indirectement et involontairement reconnu que j'étais un habile astrologue !

Quittons maintenant cette désagréable controverse et poursuivons par l'un des travaux que je préparais avant que le professeur ne m'attaque aussi rudement. J'ai l'honneur de vous soumettre, ci-dessous, mes prophéties, soigneusement calculées, pour le prochain premier semestre de l915. Je peux, avec ma modestie coutumière, affirmer leur totale exactitude, et je défie aucun de mes imitateurs rivaux de présenter quoi que ce soit d'égal ou de supérieur.

JANVIER

La conjonction de Mercure et de Mars en premier indique une année prospère et désastreuse. La terre dans son périhélie, en second, unie au plus grand éclat de Vénus, et la Conjonction de la Lune et Neptune, indiquent du froid en janvier et février. En équateur , la Lune le 19 janvier montre que la guerre en Europe fera encore rage. L'opposition de Neptune, le 20, sont le signe de succès anglais et germaniques ce jour-là.

FEVRIER

Les plus grands Allongements, à la fois, de Vénus et de Mercure le 6, indiquent que le mois de février qui suit aura 29 jours, ce qui n'est pas ordinaire. L'Eclipse du soleil le 13 est maléfique ; [c'est ainsi que] 69 de nombreux hommes mourront en Belgique, en France, ou en Prusse.

MARS

L'Entrée du Soleil dans le signe du Bélier montre que le printemps commencera le 21. La conjonction de Mars et de Jupiter le 23 indique des troubles dans l'hémisphère oriental.

AVRIL

Le double Périgée de la Lune le premier et le 30 indique que le Kaiser Wilhelm ne pourra pas mettre en pratique son principe de paix universelle.

MAI

La conjonction Supérieure de Mercure le premier indique que le temps sera plus chaud qu'en janvier. La Conjonction de Saturne le 17 prédit l'existence de sentiments mauvais entre les Autrichiens et les Serbes.

JUIN

L'été commencera vraisemblablement ce mois-ci. La quadrature de Jupiter le 19 indique que les Rois et les Princes seront remplis d'anxiété. La Conjonction de Saturne le 28 se traduira probablement par le fait que le mois de juillet n'arrivera pas plus tôt qu'à l'accoutumée.

Les durs travaux nécessités par l'estimation de ces prophéties ne m'ont laissé que très peu de temps pour pousser de vastes recherches sur des périodes plus éloignées, ce qui fait que je ne suis pas très sûr de ce qui se passera après 5020 ap. J.C.

Pour conclure, je veux déplorer à nouveau l'abandon de mon talentueux collègue, le Professeur Hartmann. Comment nous, les astrologues, pouvons-nous espérer promulguer avec succès notre glorieuse science, si nous entretenons entre nous d'âpres dissensions ? En étalant son scepticisme à propos du travail d'un frère et en cherchant par là à détruire notre confiance par les armes du mépris et du raisonnement, le Professeur a commis une grave infraction à l'éthique de l'astrologie.

 

Issac Bickerstaffe Jr.

 


Jacky Ferjault soupire après avoir terminé la traduction !!


67. En islandais (?!) dans le texte. Le mot " charabia " est en français la traduction du mot anglais " gibberish ", d'où les explications qui suivent, dont il n'est guère possible de donner d'équivalences en français (NdT)

68. L'alchimiste arabe prospéra au VIIIème siècle sous le nom de Jãbir ibn Hayyãn : Jãbir écrivit, semble-t-il, quelque volumes, mais on pense aujourd'hui que 2000 livres qui lui sont attribués sont presque sans exception des contrefaçons. Geber était, au XIVème siècle le pseudonyme d'un alchimiste et astrologue qui rédigea quatre livres extrêmement influents et largement diffusés. Il est possible (cf. Doug Nathman, " Les Travaux de Geber ", Dee-Arr-Enn, fév. 1975, àà. 1-2) que les livres de Jãbir / Geber aient inspiré Lovecraft pour son gros volume mythique, Le Necronomicon.

 


 

69. Le journal original est ici déchiré, ce qui rend certains mots illisibles.